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Du neuf dans le partage de véhicules de service MOBILITÉ Partager l’usage d’une voiture de société pour en faire une voiture de service : voici l’idée géniale portée par des sociétés comme OTA Keys et Ubeeqo. Johan Debière À l’heure où les voitures de société deviennent de plus chères en raison d’une fiscalité de moins en moins avantageuse, les entreprises peuvent désormais opter pour une solution intelligente : le partage de voitures entre plusieurs collaborateurs, voire entre travailleurs d’entreprises différentes. Très bien, mais qu’en est-il de l’accès aux véhicules ? Et comment être sûr de pouvoir compter sur un véhicule partagé au jour et à l’heure dite ? C’est pour répondre à ces questions qu’OTA Keys (acronyme d’Over The Air Keys) est née. Virtualiser la clé de voiture Constituée en joint-venture avec les groupes D’Ieteren et Continental, OTA Keys propose la virtualisation de la clé de voiture. Désormais, celle-ci est stockée sur le smartphone des conducteurs. Pour pouvoir partir au volant du véhicule, il leur suffit d’activer l’ouverture des portes et le démarrage au moyen de leur téléphone ; la réservation du véhicule ayant été effectuée au préalable sur une plateforme et/ou une app mobile également mises à disposition. Steven Verheecke, Sales and operations manager chez OTA Keys : « Nous sommes pour l’instant actifs dans huit pays européens, dont les Pays-Bas et l’Allemagne, avec des clients qui ont déjà fait une offre commerciale à partir de notre solution. Notre but ultime est d’avoir dans chaque pays un représentant qui connaît bien la mobilité dans sa zone, et qui a des compétences et/ou des liens avec des sociétés qui peuvent faire l’installation. » L’installation prend entre une demi-heure et une heure en fonction des options choisies par le client. Et si le véhicule est pourvu d’un dispositif keyless start, l’installation peut même être ramenée à un quart d’heure pour certains modèles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la solution convient à tout type d’entreprise. Dès lors que le véhicule est utilisé pour deux ou trois personnes, l’avantage est déjà perceptible : « Nous facturons un prix par véhicule, plus une licence mensuelle d’utilisation pour toutes les fonctionnalités, sans limitation du nombre d’utilisateurs pour ce véhicule », explique Steven Verheecke. La solution revient à la modique somme de 15 euros mensuels, outre le placement du boîtier pour lequel il faut payer une soixantaine d’euros (ndlr : en Belgique, où OTA Keys procède elle-même à l’installation). Ceci dit, tout utilisateur peut aussi décider d’acheter le boîtier chez OTA Keys et de le faire placer par son garagiste habituel. Des arguments en béton La solution est idéale pour une entreprise qui dispose de véhicules de service, mais elle convient également pour les sociétés qui disposeraient d’un parc de voitures de société. « La plupart du temps, la voiture de société est utilisée pour effectuer le déplacement domicile-lieu de travail, mais le plus souvent, elle reste sans bouger d’un millimètre sur son emplacement de parking toute la journée. OTA Keys permet d’en faire un véhicule de ‘pool’, mis à la disposition des collaborateurs d’une même entreprise, voire d’utilisateurs d’un même parc d’entreprises, avec répartition des frais liés à l’utilisation réelle du véhicule », souligne M. Verheecke. En outre, dans un environnement urbain où les places de parking deviennent chères, cette fonction du partage de véhicules permet de limiter au strict minimum le nombre d’emplacements, donc les frais liés à ce type de mobilité. Dans ce créneau, OTA Keys évolue en compagnie du français Ubeeqo, qui offre la même possibilité du partage automatisé des véhicules agrémenté de services complémentaires. Concurrent plutôt solide à en croire Emmanuel Nedelec, Managing Director France and Benelux chez Ubeeqo, puisque la société fait partie du groupe Mobivia, lui-même dépendant de la constellation Mulliez (ndlr : Auchan, Décathlon...). Info : http://otakeys.com ; http://ubeeqo.com BECI - Bruxelles Métropole - février 2015 35 OTA Keys

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