Re-visitez Bruxelles Le Bruxelles métissé de Cécile Djunga Depuis toujours, Cécile est une vraie pipelette. C’est donc naturellement qu’à 12 ans elle commence le théâtre, entres autres – mais en vain ! – pour cadrer son débit de paroles. Aujourd’hui, elle est devenue une artiste accomplie, devant les caméras le jour, sur scène à la nuit tombée. Un véritable cocktail survitaminé qui nous emmène au cœur d’un Bruxelles coloré et métissé ! Le plus beau panorama de Bruxelles : Un des plus beaux rooftops bruxellois, le MIM Restaurant. La vue est incroyable et on y mange bien ! Le soir, l’ambiance devient très romantique avec une ribambelle de bougies sur les tables et les lumières de la ville. La balade idéale : J’ai étudié à Paris et j’ai beaucoup voyagé. J’ai pour habitude de recevoir des amis qui viennent visiter Bruxelles. Je commence par la place Poelaert et on descend par l’ascenseur dans le vieux Bruxelles des antiquaires. Puis, on finit par le Manneken Pis et par une bonne bière dans l’incontournable Poechenellekelder. Où boire l’apéro : À Schaerbeek, sur la place des Chasseurs Ardennais ! Le vendredi en fin de journée, il y a un petit marché local qui est parfait pour s’acheter des fruits et légumes. Le soir venu, les étals se transforment en pique-nique, afterwork géant. Le plus beau parc : Je vais rester fidèle au parc de la Woluwe, là où j’ai grandi. J’ai tellement fait la fête avec mes amis de l’école Jean XXIII. On allait chercher de la kriek, des paquets de chips et les copains ramenaient djembés et guitares. Le bistrot des copains : Un resto syrien incroyable, My Tannour ! Les tannours sont des pains syriens farcis, réalisés dans de grands fours ronds en terre cuite (ci-dessous). Vous y verrez sans doute Georges : le patron réalise lui-même les pains en les aplatissant avec les mains : spectacle garanti ! sert un bon vol-au-vent jusqu’à 2 heures du matin ! Le resto gastro à ne pas rater : Chez ma maman ! Je vais être très honnête, je ne fais pas de gastros à Bruxelles, je vais plutôt dans des petits endroits... La cuisine de nos parents, c’est celle que j’ai le plus peur de perdre. Alors, avec ce confinement, j’apprends ses recettes de poulet et de poisson. Le resto qui fait voyager : J’aime beaucoup Soleil d’Afrique à Matonge. On y mange super bien et ce n’est vraiment pas cher ! Je vous conseille le poulet yassa, le poulet moambe ou le poisson. Il est fréquenté par les blancs comme par les noirs ; un chouette mélange qui fait du bien. Où passer une bonne soirée : Le Kings of Comedy Club où j’ai beaucoup joué ! Une scène, plus de 80 places, un bar, une petite cuisine et des humoristes qui se succèdent sur les planches, quoi de mieux pour passer une bonne soirée ? Ensuite, on termine à la Bastoche où on vous Un commerce de bouche ? Près de chez moi, ils ont ouvert le Great Market, un marché couvert de produits méditerranéens : olives, épices, jus de fruits frais, vins du monde, spécialités grecques, syriennes, libanaises... Et comme dans les marchés du sud, on peut aussi y manger ! ● E. Bv. Bruxelles Métropole - juin 2020 ❙ 31 © Brussels’ Kitchen D.R.

34 Online Touch Home

You need flash player to view this online publication