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Idées 6. La mobilité, souci des entreprises Plus de 50 % des entrepreneurs admettent une « coresponsabilité » dans la mobilité domicile-travail. Mais concrètement ? Ils sont 84 % à se déclarer (« tout à fait », « probablement » ou « à certaines conditions ») ouverts à l’adaptation des horaires de travail. Plus de la moitié (51 %) seraient prêts à payer (5 à 8 €/trajet) pour un « train-bureau » si la SNCB proposait ce service. Des chiffres très proches de notre sondage précédent. Le covoiturage, quant à lui, reste dans le flou : il serait marginal (0 à 5 % des employés) dans une grande majorité d’entreprises (62 %), mais plus de 22 % des employeurs avouent ignorer dans quelle mesure leurs employés y ont recours. Tout à fait. Oui, à certaines conditions. Pour fluidifier le trafic êtes-vous prêt à adapter les horaires de travail de vos collaborateurs ? 7,26 % 8,38 % 9,50 % 22,60 % 34,64 % 38,42 % 25,42 % 40,22 % Si la SNCB met à disposition des voyageurs un espace de bureau roulant (5 à 8 euros par trajet), êtes-vous prêt à le payer à vos collaborateurs ? 13,56 % Probablement. Plutôt non. Non. Afin d'améliorer la mobilité dans et en dehors de Bruxelles, vous considérez la création d'une taxe kilométrique intelligente comme 10% 20% 30% 40% 50% Déc.17 > Déc.19 7. Des entreprises engagées dans la transition écologique L’environnement et la question climatique semblent de mieux en mieux intégrés dans les stratégies. Près d’un tiers des entreprises sondées (32 %) déclarent s’être adjoint un conseiller environnement (ou fonction équivalente). Une même proportion s’affirme engagée dans une action de réduction des gaz à effet de serre. 14 ❙ Bruxelles Métropole - février 2020 Votre entreprise est-elle engagée dans une action de réduction des gaz à effet de serre ? OUI 32,4 % NON 67,6% Une idée intéressante Une idée inacceptable Je ne sais pas L’idée d’une taxe kilométrique reste très clivante : d’un sondage à l’autre, c’est le « pour » ou le « contre » qui l’emporte, mais dans des proportions qui restent très serrées. Pas de percée en vue.

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