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International Comment s’exporter grâce au réseau EEN : 4 exemples Qu’il s’agisse de trouver des partenaires, nouer des contacts, cibler des salons professionnels, se renseigner sur les régimes de taxes ou les réglementations locales, ou encore explorer des marchés publics internationaux, le réseau Enterprise Europe Network soutient les PME dans le développement de leurs activités internationales. Illustration par quatre exemples. «L a force d’Enterprise Europe Network, ce sont les 3.000 travers le mond Philippe Mergen, responsable chez Beci. « Dans chacun des 65 pays participants, dont les pays de l'UE mais aussi la Chine, le Japon, le Vietnam, les USA, le Mexique ou encore la Turquie, par exemple, nous avons des homologues possédant des contacts directs avec les entreprises de leur région. Ils peuvent aider à approcher le marché local, briefer sur la réglementation, identifier des prospects relais commerciaux pour clients, par le biais d'événements professionnels ou de leur carne d'adresses. Ensuite, EEN, une plateforme de mise en mêmes experts peuvent élaborer des profils de sociétés qui cherchent des partenaires. Bref, EEN fait aussi un travail de matching. » En Région bruxelloise, les experts EEN sont répartis en deux équipes distinctes, mais en contact permanent : l’une chez hub.brussels, pour tout ce qui concerne le soutien à l'innovation, et l’autre chez Beci, spécialisée dans le conseil et les services pour se développer à l’international. « Nous sommes disponibles pour toutes les sociétés qui veulent se lancer à l'international, ou qui y sont déjà actives, mais veulent prospecter de nouveaux marchés », poursuit JeanPhilippe Mergen. Si ce développement passe par celui d’un nouveau produit ou service innovant, le dossier est transmis à hub.brussels : « D’autres dossiers font le chemin inverse. Nous formons un double pôle, un consortium. » « Tout part de la PME bruxelloise, de la définition de sa cible à l'international (des clients ou des partenaires sur place), qu'il faut ensuite identifier avec l'aide des autres experts du réseau. Cela fonctionne dans les deux sens, puisque les experts de Beci font aussi des recherches sur le marché local et informent leurs homologues sur les réglementations belges ou bruxelloises. » emples valant mieux qu’un long oici comment Beci a pu aider tement des entrepreneurs bruxellois : ghen (chaussures de andonnées) : « Trouver des partenaires » Issue de l'Ancienne Maison Dubois, fondée en 1951, Berghen distribue en Belgique les chaussures des marques Sebago, Aigle et Caterpillar Sécurité, notamment. Depuis 25 ans, elle développe aussi sa opre gamme de chaussures de andonnée, sous le nom Berghen. La que a fait son trou au Benelux ; est maintenant de distribuer ghen à plus large échelle, comme roline Bouckaert, Brand & Nous voulons étendre Berghen agne. Ce sont des marchés très attrayants, avec des consommateurs au profil proche du Belge. Nous cherchons des partenaires. Les experts EEN chez Beci nous ont trouvé un référent qui s'occupe de Berghen sur ces deux marchés. Deux profils ont été mis en ligne sur la plateforme de mise en relation, afin de trouver des distributeurs et des agents. » C'est ainsi que Caroline Bouckaert a identifié un important salon professionnel, à Lyon, où elle était présente au mois d’octobre : « L'idée était de trouver des intermédiaires Bruxelles Métropole - novembre 2019 ❙ 33 © Getty

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