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Mobilité & logistique 3. GOOD KNOWLEDGE : Big data pour une mobilité urbaine sur mesure © Getty En tant qu'organisation à but non lucratif publiqueprivée, ITS.be considère la collaboration des secteurs public et privé comme une évidence. « Non seulement pour la coordination nécessaire entre les divers niveaux des politiques publiques et l'expertise privée, mais aussi parce qu’un bon fonctionnement du marché sous la houlette des pouvoirs publics est indispensable à une mobilité durable », déclare Peter Van der Perre, directeur général. « Cela crée des cadres juridiques et techniques qu’il vaut mieux développer par le dialogue public-privé et le partage des connaissances, par-delà les frontières des régions. Les modèles de licence pour la mobilité partagée (tels que les vélos, voitures et trottinettes partagés, dans lesquels la Région de Bruxelles-Capitale et Brussels Mobility jouent également un rôle pionnier) en sont un exemple. » Normes pour l'information en temps réel : Le partenariat est le concept-clé d’ITS.be. Ses projets et ateliers coopératifs diffusent un maximum d'informations sur les bonnes pratiques qui émergent partout, aux niveaux régional, fédéral et européen. L’organisation suit de près la création de normes européennes pour la publication d'informations en temps réel sur tous les modes de transport. ITS.be s’implique actuellement dans des développements ‘C-ITS’ de conduite coopérative. Grâce à C-ITS, les véhicules communiquent en temps réel entre eux et avec l'infrastructure (notamment les feux de signalisation). Cette technologie est importante pour les voitures et les navettes autonomes de l'avenir. Comme dans d'autres pays européens, ITS.be a mis en place une alliance MaaS couvrant le cadre juridique requis, le soutien aux modèles économiques, l'information des utilisateurs et l'opérabilité technique. 24 ❙ Bruxelles Métropole - septembre 2019 Micropole Belgium, cabinet de conseil et d'ingénierie spécialisé dans la ‘business intelligence’, l'analyse avancée et la gestion des données, affirme que le big data peut faciliter la mobilité urbaine. Movin' City, le concept proposé par Micropole, repose sur deux principes. Le premier est la mobilité numérique, multimodale et intermodale, qui vise la personnalisation des services tout en respectant la vie privée de l'utilisateur. Grâce à son portable ou à son ordinateur, il peut explorer les possibilités des réseaux de transport et consulter les itinéraires et les informations routières. Le deuxième principe est la mise à niveau du territoire. Le développement du tourisme urbain requiert de comprendre le comportement des consommateurs. Le secteur touristique et les organisateurs d'événements peuvent proposer par la voie numérique des itinéraires et des lieux d'intérêt qui répondent aux attentes des usagers. La métropole moderne est en pleine évolution et de plus en plus de modes de transport émergent. Micropole estime que ce contexte complexe ne facilite pas l’élaboration d’une MaaS. À ce stade, les opérateurs protègent leurs données, ce qui en limite l’accès. En conséquence, les services offerts sont loin d'être uniformes. © Getty Échange fluide : Micropole préconise une approche analytique. Le partage et le traitement des données permettent d'évaluer le comportement et les expériences de l'usager et d'améliorer sa satisfaction. Il importe également de développer des services en temps réel, de créer des partenariats et d'orienter les investissements. À titre d'exemple, Micro

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