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TOPIC De Standaard estimait voici peu qu’à conditions égales, il faudra 25 minutes en plus d’ici 2030 pour effectuer un trajet de 50 kilomètres, soit une vitesse moyenne qui diminuera de 25 %. Les avantages d’un bureau intelligent profitent globalement tant à l’employeur qu’à l’employé. Ainsi, pour l’entreprise, la diminution du temps passé dans les trajets permet d’avoir des collaborateurs plus productifs, tandis que les frais de bureau baissent grâce à une optimisation des espaces de bureaux. Quant aux collaborateurs, ils se disent en général plus épanouis dans leur travail étant donné qu’ils disposent d’outils mieux adaptés, tout en bénéficiant d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Par ailleurs, le bureau intelligent devra permettre de renforcer la relation avec les partenaires économiques de l’entreprise, et en premier lieu les clients. En effet, une organisation connectée sera susceptible d’améliorer l’expérience client, voire de déboucher sur de nouveaux modèles économiques. À cet égard, il peut même être question de technologie de rupture, comme l’ont prouvé les Amazon, Uber, Airbnb et autres Netflix. Car les clients modernes exigent toujours plus d’accessibilité, de réactivité et de personnalisation dans leurs contacts avec l’entreprise. Cela dit, le bureau intelligent impose certaines contraintes, essentiellement la difficulté de gérer des travailleurs à distance, ces équipes virtuelles nécessitant de repenser la manière de communiquer et de collaborer. Génération Y Selon le cabinet de conseil PwC, un travailleur sur deux sera issu de la génération Y d’ici 2020. Un constat qui a amené le groupe Schneider Electric (spécialisé dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries) à s’intéresser de près aux bâtiments intelligents en général, et au bureau intelligent en particulier. « Car le smart building est indissociable du smart office », estime d’emblée Philippe Manche, Sales Manager chez Schneider Electric. « En effet, le smart building permet de rendre l’environnement de travail plus attractif pour ses occupants, mais permet également à l’entreprise de maîtriser ses coûts, notamment énergétiques et d’occupation des espaces. C’est ainsi qu’au sein de notre Hive (Hall de l’Innovation – Vitrine de l’Énergie, le siège de l’entreprise à Paris, qui se veut la vitrine des nouvelles technologies de Schneider Electric, NDLR), nous avons défini trois profils d’employés, avec pour chaque type des espaces optimisés. Des capteurs associés à des badges permettent ainsi de mesurer en temps réel les usages et d’anticiper toute modification dans l’organisation du travail. » En pratique, différentes couches sont prévues, notamment pour les produits interconnectés, pour le pilotage des insSimplifi ez-vous l’entreprise ! Vous vous installez sur Bruxelles ? N’oubliez pas de vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises pour obtenir votre n° d’entreprise. Les services SmartStart de Partena Professional sont disponibles chez Beci au 500, Avenue Louise – 1050 Bruxelles, gea.beci@partena.be – 02 643 78 09 ou via www.partena-professional.be/smartstartonline 30 BECI - Bruxelles métropole - octobre 2018

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