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THINK TANK MOBILITÉ La mobilité ne s'arrête pas aux frontières régionales Le Voka et Beci s'associent pour informer les entreprises bruxelloises et celles de la périphérie sur les travaux en cours dans le tunnel Léopold II et sur le Ring. Les deux organisations inciteront les entrepreneurs à élaborer un plan de mobilité durable et à rechercher des alternatives à l'autosolisme. Matthias Vanheerentals automatiquement toutes les informations à Beci pour les distribuer aux entreprises bruxelloises, et vice versa. Quant aux travaux dans les tunnels bruxellois, il faut que les entreprises du Brabant flamand sachent à quoi s'attendre. Le trafic cherchera ainsi moins d’itinéraires alternatifs et provoquera moins de pagaille. » La rénovation du tunnel Léopold II, qui avale 80 000 voitures par jour, durera jusqu’en 2020. L es travaux du tunnel Léopold II dureront jusqu'en 2021 et coûteront 463 millions d'euros au gouvernement bruxellois. Ce tunnel avale chaque jour 80 000 voitures, dont une moitié de navetteurs. Le gouvernement flamand investit quant à lui 3 milliards d'euros dans le réaménagement du Ring de Bruxelles, du Brabantnet et de diverses pistes cyclables et liaisons entre Bruxelles et sa périphérie. Des travaux sont déjà en cours ci et là pour les lignes de tram et les pistes cyclables. Les travaux du Ring ne débuteront qu'en 2021 au plus tôt et prendront plusieurs années. Le Voka et Beci veulent informer conjointement toutes les entreprises de Bruxelles et de la périphérie dès avant l’entame de ces travaux. « La communication et l'accessibilité constituent des priorités absolues pour les entreprises. Nous mettrons dès lors un maximum de données à la disposition des entrepreneurs et des navetteurs, en temps réel », déclare Jan De Brabanter, secrétaire général de Beci. « Un entrepreneur veut savoir à l'avance la durée de ces travaux, ce qui changera concrètement et s'il atteindra encore un rendement suffisant par la suite. Nous voulons lui offrir cette sécurité. » Peter Van Biesbroeck, directeur général du Voka Brabant flamand, abonde : « Le gouvernement flamand nous a donné le mandat d’informer les entreprises. Notre manager de l'accessibilité transmet 12 BECI - Bruxelles métropole - octobre 2018 Les alternatives 90 à 95 % des employés d’entreprises de la périphérie se rendent au travail en voiture. Ce trafic se compose à parts égales de voitures de société et de véhicules privés. « Si tout le monde continue d'utiliser sa voiture au taux d'occupation de 1,1 personne, la circulation sombrera dans le chaos, surtout lorsque les travaux débuteront sur le Ring », explique Peter Van Biesbroeck. « Un tel chaos en RBC a des répercussions sur l'ensemble du pays. Il faudra d’ailleurs bien plus que des travaux sur le Ring pour résorber les problèmes de circulation. Nous incitons dès à présent les entreprises à envisager des alternatives durables à l'autosolisme. La solution réside dans un transfert modal : amener les gens au travail d'une manière différente. Nous combinons toutes les alternatives intéressantes à la voiture et les adaptons aux besoins des entrepreneurs et de leur personnel. Cela leur permet de faire les bons choix en fonction de leur situation géographique et de leur taille. Nous les aiderons ensuite à changer la mentalité de leurs employés. Modifier des habitudes est le plus grand des défis. » Selon les organisations patronales, il y a de nombreuses alternatives à la voiture, bien qu'elles ne soient pas toujours bien connues. « SNCB, Stib et De Lijn proposent des abonnements intéressants. Il est surprenant de constater que si peu d'entreprises sont au courant », dit M. Van Biesbroeck. « En outre, il y a les vélos partagés et une foule d'applis. Les entreprises peuvent utiliser l’allocation ou la prime vélo, ou proposer l'achat d'un vélo d'entreprise à des conditions fiscales intéressantes. Sans oublier le covoiturage. Nous avons pris en © Studio Dann

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