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NEWS DIGEST réglementées et requièrent la publication d’un prospectus préalablement approuvé par l’Autorité des services et marchés financiers, la FSMA. Cette démarche, contraignante et onéreuse pour les PME, est mal adaptée pour les financements structurés en crowdlending. Le règlement européen 2017/1129 vise à unifier et harmoniser le marché des capitaux en luttant contre le morcellement du marché intérieur en Europe. Ceci va permettre au marché du crowdlending de se développer. En Belgique le seuil vient d’être porté à 5 millions €, plaçant le marché belge sur un level playing field avec ses voisins français et néerlandais où le seuil sera identique. Info : www.lookandfin.com Maes reprend 156 stations-service d’Octa+ Le fournisseur d’énergie belge Octa+ cède l’intégralité de son réseau de stations-service à Maes Energy & Mobility. Grâce à cette vente, les stations restent entre les mains d’une entreprise familiale belge. Avec la reprise, Maes élargit son portefeuille de 125 à 280 stations-service. Beci considère l’adoption de ce projet de loi comme un pas dans la bonne direction. « Après tout, l’objectif du budget mobilité est d’améliorer la mobilité pour tous. Si l’entreprise et/ou l’employé sont en mesure de se constituer un ensemble de solutions et d’équipements de mobilité, tous deux bénéficient des gains d’efficacité. Une large gamme d’offres de mobilité contribuera en outre à fluidifier le trafic et à équilibrer la mobilité », déclare Olivier Willocx, administrateur délégué de Beci. Pour Octa+, la vente constitue une nouvelle étape dans sa transition de fournisseur multi-énergie à fournisseur de solutions tout-en-un et de services d’énergie et d’électromobilité. Pour mieux répondre aux besoins énergétiques et de mobilité des clients de demain, Octa+ continuera à investir dans les solutions énergétiques et la mobilité durable dans les prochaines années : électricité verte, gaz naturel et mazout par Octa+, électromobilité via Blue Corner et mobilité par le biais de la start-up Modalizy et la carte de carburant HybridCard. Etienne Rigo, co-CEO d’Octa+ : « Nous sommes extrêmement heureux que les stations-service Octa+ soient entre les mains d’une entreprise qui présente de nombreuses similitudes avec nous. Comme Octa+, Maes est une entreprise familiale belge avec la structure flexible d’une PME. Nous sommes convaincus que cette acquisition bénéficiera à toutes les stations et à leurs clients. » 10 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2018 L’introduction d’un véritable budget de mobilité constitue un des fers de lance de la vision de la mobilité de Beci. Elle a donc été reprise dans le mémorandum relatif aux élections. L’organisation patronale a toujours considéré le programme Cash for Car comme insuffisant. « Cash for Car est devenu une opération blanche qui rate la cible. Pour réduire les embouteillages, l’employé doit avoir le choix de se déplacer autrement qu’en voiture. Cash for Car ne répond pas à cette exigence, alors qu’un véritable budget de mobilité y parvient », explique Ischa Lambrechts, conseiller en mobilité chez Beci. Cependant, la location classique de voiture, n’est pas incluse dans la liste des alternatives, ce qui pourrait être une anomalie pour le système. « L’intégration de la location classique de voiture dans le budget mobilité pourrait en effet attirer ceux qui doutent des avantages du système mis en place. Ceux qui optent pour une voiture plus petite au quotidien auront ainsi la possibilité de louer une voiture plus grande pour des vacances en famille à Budget mobilité : un pas dans la bonne direction Le gouvernement fédéral a récemment approuvé le projet de loi sur le budget mobilité. Les travailleurs qui disposent d’une voiture de société pourront donc bientôt l’échanger contre un véhicule plus respectueux de l’environnement, contre des formes alternatives et durables de mobilité (transports publics, vélo, voiture partagée, bus-bureau, taxi) et même contre des frais de déménagement si le travailleur se rapproche de son lieu de travail. Le cas échéant, le solde du budget sera versé. Le salarié doit payer 38,07 % de cotisations de sécurité sociale sur les montants en question. © Getty © Getty

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