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Travail flexible : la nécessaire confiance GÉRER LES TALENTS « Les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils peuvent décider de l’organisation de leur travail. » Telenet et Audi démontrent qu’avec la flexibilité, les travailleurs s’engagent davantage dans leur mission. Peter Van Dyck « L a flexibilité ? Pas un objectif en soi, mais un moyen », déclare Claudia Poels, Senior Vice-President Human Resources chez Telenet. « L’employeur que nous sommes réfléchit constamment à la façon de créer un environnement où les travailleurs peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Faire en sorte que les gens travaillent bien, avec passion et plaisir : voilà l’objectif. Où et quand ils le font ? C’est moins important. L’enthousiasme des collaborateurs dépend de trois conditions : l’autonomie, la confiance et la responsabilité. Si ces trois critères sont remplis, les gens se donnent à fond. » Claudia Poels constate combien les horaires flottants et le travail à domicile sont prisés des collaborateurs de Telenet. « Ils décident eux-mêmes, en fonction aussi de leur vie familiale, à quelles heures ils débutent et arrêtent le travail. Leur permettre de s’organiser par eux-mêmes – pour autant que les objectifs prédéfinis soient atteints – leur insuffle la confiance nécessaire. Dès l’instant où ils travaillent à la maison ou entament leur journée plus tard, nous présupposons qu’ils en ont discuté en toute transparence avec leur supérieur hiérarchique et averti les autres membres de l’équipe. Il faut qu’en consultant les agendas, nous puissions voir directement qui travaille où et quand. Cette transparence a un effet magique et une grande valeur ajoutée : elle renforce le sentiment de confiance. » Expérimentation Telenet entend bien poursuivre sur cette voie audacieuse et examine de nouvelles formules de travail flexible. L’entreprise s’intéresse notamment à l’autobus-bureau expérimental de Colruyt. Le bus effectue un circuit pour prendre les collaborateurs à domicile et les ramener chez eux le soir. Pendant le trajet, les passagers ont la possibilité de consulter des dossiers, préparer des réunions ou répondre à leurs e-mails. Le gain de temps aide à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et privée. « Nous allons approcher Colruyt pour savoir comment ils s’y prennent », confie Claudia Poels. « Mais nous travaillons aussi à un projet 36 BECI - Bruxelles métropole - avril 2018 pilote dans notre contact center. L’activité s’y organise d’office en équipes horaires, mais nous examinons la possibilité du travail à domicile. Nous envisageons en outre d’utiliser nos bureaux régionaux comme des satellites, pour ne plus centraliser toutes nos activités au siège de Malines. » Telenet y accorde beaucoup d’importance, convaincue qu’une flexibilité accrue augmente aussi la satisfacLa flexibilité ? Pas un objectif en soi, mais un moyen. Faire en sorte que les gens travaillent bien, avec passion et plaisir : voilà l’objectif. Claudia Poels (Telenet) tion des collaborateurs. « Nous constatons que les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils peuvent décider de l’organisation de leur travail », explique-t-elle. « Nous n’attendons donc pas la demande explicite des collaborateurs pour prendre de nouvelles initiatives. L’innovation fait partie de la culture d’entreprise de Telenet. Nous nous plaisons à remettre le statu quo en question. » Le compte Plusminus Audi Brussels ne manque pas d’audace non plus. Le constructeur automobile a été la première entreprise de © Thinsktock D.R.

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