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D.R. Pourquoi d’autres travaux au Ring ? MOBILITÉ Le Ring de Bruxelles (R0) a été aménagé à partir des années 50. À part des travaux d’entretien à intervalles réguliers et l’ajout de plusieurs entrées et sorties, l’infrastructure de base n’a pas été rénovée depuis lors. L’ intensité du trafic n’a jamais cessé d’augmenter. Les entrées et sorties d’autoroute se sont muées en mixers de flux routiers. Le Ring combine un trafic de transit et de nombreux déplacements « de destination », ce qui induit des embouteillages structurels et des situations à risque. De nombreux conducteurs tentent d’y échapper en cherchant des parcours alternatifs via les villes et villages qui jalonnent le Ring. Ces zones résidentielles souffrent depuis de longues années de ces flux parasites. À tel point qu’aujourd’hui, même les bus sont coincés dans les bouchons. Le Ring est devenu une barrière entre la capitale et son hinterland. Les cyclistes et piétons sont peu nombreux à risquer la traversée du Ring via un pont ou un tunnel. Les zones vertes qui jalonnent l’autoroute sont à présent morcelées ou brutalement interrompues par des bretelles. L’accessibilité des entreprises pose également question. La Région bruxelloise poursuit sa croissance, avec de nombreux nouveaux développements à la clé. La fluidité du trafic et une meilleure accessibilité en transports en commun, en voiture ou à vélo sont essentielles aux entrepreneurs. Il est temps de se bouger La Werkvennootschap flamande et son projet « Werken aan de Ring » veulent créer un meilleur environnement de vie et de travail dans les communes qui jalonnent le Ring Nord. La formule ? Une mobilité qui combine le vélo, les transports en commun et la voiture. Le but est d’obtenir un Ring qui relie plutôt qu’il ne divise. Voici comment : ► Des investissements dans les infrastructures cyclistes De nouvelles voies cyclables rapides stimulent les déplacements à vélo. Une combinaison d’éclairage adapté, de pistes larges, de virages amples et d’absence d’obstacles font du vélo une alternative de mobilité à la fois sûre et rapide. L’aménagement de ces voies cyclables rapides, de Objectif : scinder le trafic de transit et le trafic local. préférence au milieu de la verdure ou le long de l’eau, en respectant l’environnement, ne fait que contribuer au plaisir d’enfourcher le vélo. Les chaînons manquants de l’infrastructure cycliste actuelle sont en voie d’élimination. Une nouvelle voie cyclable rapide (la Kanaalroute Noord) reliera Malines à Bruxelles, via le canal à Grimbergen et Vilvorde. D’autres voies cyclables longeront l’A12 à Meise et l’E40 à Zaventem. La voie cyclable rapide le long de la ligne TGV entre Louvain et Bruxelles est en voie de finition. La R22 à Craainhem et Machelen recevra également une infrastructure cyclable de qualité. ► Des transports en commun mieux développés et plus efficaces Le réseau de transport en commun s’étoffe, lui aussi. Trois nouvelles lignes « tram-bus » assurent une liaison rapide entre la périphérie nord et Bruxelles. Le « tram-bus » du Ring relie l’aéroport au Heysel via Machelen, Vilvorde et Grimbergen. Les premiers « tram-bus » du Ring circuleront fin 2018 et leur réseau complet sera opérationnel en 2019. Le tram de l’aéroport vous conduira rapidement du cœur de la capitale vers Brussels Airport. Et un « sneltram » assurera BECI - Bruxelles métropole - mars 2018 19 © Reporters

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