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ENTREPRENDRE L’avis des DRH Dans un monde « vuca », les compétences acquises par les travailleurs deviennent de plus en plus vite obsolètes. Leur durée de vie n’oscille aujourd’hui plus qu’entre 3 et 5 ans. Et Reggy Degen d’expliquer que cela aura deux conséquences : « D’une part, les managers vont avoir de moins en moins de légitimité à être patron. La nouveauté, la création… ne viendront plus forcément d’eux. Comme ils auront de moins en moins de légitimité, il vont devoir travailler davantage sur leur objectivité. Les managers ne resteront crédibles et respectés que s’ils arrivent à être objectifs. » D’autre part, les entreprises devront s’appuyer sur leur seul vrai capital : les compétences de leurs employés (et non les employés eux-mêmes). « Beaucoup d’entreprises n’investissent pas dans le développement des compétences de leurs employés. Elles ne réalisent pas qu’elles se tirent elles-mêmes une balle dans le pied, car si leurs employés ne mettent pas leurs savoir-faire à jour, ils finiront par être dépassés et une perte de productivité s’en suivra », déclare notre expert. Quelles pistes de solution ? Il est heureusement encore possible de prendre le train en route et d’aller vers la transformation digitale. Reggy Degen évoque quelques pistes de solutions… « Sur le plan commercial, la première chose à faire est d’avoir une vision. Quelle image je veux donner de mon entreprise ? Est-ce que je veux me positionner comme le petit plombier du quartier ou comme un plombier qui vous dépanne dans les 8 heures, quel que soit votre problème ? », illustre-t-il. Ensuite, les entreprises doivent s’assurer que leur organisation est, au moins, en train de se transformer et de se structurer en fonction de cette transformation digitale. Les questions à se poser sont nombreuses… Quelle est la place de ma société sur le web ? Comment suis-je référencé ? Quelles actions dois-je entreprendre ? « Tout cela doit faire partie d’une réflexion Les clients finiront par demander à l’entreprise de se transformer. Ils ne s’intéresseront à ses services que s’ils sont accessibles via un chemin digital. Reggy Degen, CEO de YoumanCapital marketing et commerciale stratégique. Les entrepreneurs doivent arriver à ce que leurs pratiques de vente soient en adéquation avec le monde du 21e siècle. » 46 « La transformation digitale a eu un double effet chez Edenred. Tout d’abord, nos produits ont changé. Les chèques-repas, notre produit-phare, sont aujourd’hui distribués uniquement de façon électronique via une carte. Nous avons donc dû revoir en profondeur notre façon de travailler et nos procédures. Le développement des systèmes informatiques, d’applications et de solutions numériques a pris une place beaucoup plus importante dans notre organisation. Cela a impliqué le recrutement de nouveaux profils. D’autre part, au niveau des ressources humaines, nous travaillons maintenant essentiellement autour de projets. Nous avons remplacé les descriptions de fonction par des missions, ce qui correspond mieux aux attentes de la nouvelle génération de travailleurs. Notre management est devenu plus collaboratif et nous investissons beaucoup dans la formation continue des employés. » Alain Jonet, HR and Public Social Programs Director chez Edenred « Au niveau de l’organisation du travail, la digitalisation a eu de nombreux effets positifs. Elle nous a entre autres permis de désencombrer nos espaces, de libérer nos équipes de nombreuses tâches administratives et de mieux organiser nos flux de travail. Grâce à cette nouvelle manière de travailler, nous disposons de plus de temps pour repenser les formes d’apprentissage telles que les classes inversées, la vidéo... » Isabelle Marchal, HR Manager chez TeamPower « Au jour d’aujourd’hui, la numérisation des entreprises est obligatoire. Tout le monde doit s’adapter rapidement (l’enseignement, la médecine, les RH ….). C’est une question de compétence et de survie de l’entreprise. Le numérique détruira inévitablement certains emplois, mais il en fera aussi émerger de nouveaux. En tant que DRH, nous devons tenir compte de cette numérisation pour repenser l’organisation du travail, ses modalités, ses dynamiques et sa flexibilité. Le défi est de taille, mais les perspectives sont immenses ! » Caroline Jacob-Steyt, HR & Finance Manager chez Progentis SA Sur le plan des ressources humaines, Reggy Degen conseille de prendre la voie de la gestion collective des talents. « Les managers doivent devenir des conseillers en talents. Il ne faut plus regarder uniquement les performances des collaborateurs mais les voir dans leur globalité. Quel est mon capital humain et comment le développer ? Dans les petites sociétés, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, constituer des groupes de DRH et organiser des rencontres (réelles ou virtuelles) permet de réfléchir ensemble et de s’aider mutuellement sur la façon de résoudre les problèmes », conclut-il. ●

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