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Une technologie révolutionnaire Jan Merckx plaide la nuance, face à la crainte que les crowd logistics deviennent un alibi pour recourir à de la main-d’œuvre bon marché. « Des études ont révélé que des personnes qui travaillent chez ListMinut (une plateforme qui offre de menus travaux et services) gagnent mieux leur vie que celles qui travaillent de manière conventionnelle. De nombreuses plateformes numériques telles que le livreur de repas Deliveroo récompensent leurs collaborateurs : plus ils servent de clients, plus ils ont de chances d’obtenir des suppléments sur la rémunération de base. Il se pourrait que, dans un futur éloigné, quelqu’un qui travaille exclusivement via de telles plateformes soit secondé d’un ‘courtier’ capable de lui dire quelle mission lui rapportera le plus. » Jan Merckx n’affirme pas que la messagerie est devenue plus verte et plus durable grâce aux crowd logistics, mais il est optimiste quant Le monde de la logistique évolue à toute allure, au fil des innovations. Parcify en est un bel exemple avec ses coursiers à vélo à Gand, Anvers et Bruxelles. L’entreprise a déjà signé un contrat avec Zalando. Bpost vient de décider d’investir à son tour dans Parcify, en raison de la technologie révolutionnaire utilisée. « Cette technologie permet de livrer les colis à l’endroit où le destinataire se trouve à ce moment précis », explique Hans Robben de bpost. « Les utilisateurs qui acceptent les conditions générales savent que Parcify a accès à une série de données – dont la localisation – via leur smartphone. Ces gens ne se préoccupent pas du respect de leur vie privée parce qu’ils sont convaincus de la valeur ajoutée de ce service, qu’ils considèrent comme une forme absolue de confort. » à l’impact écologique à long terme. « De plus en plus de villes installeront probablement des zones de faibles émissions. Le vélo est déjà le principal moyen de locomotion à Copenhague. Tôt ou tard ce sera le cas en Belgique, même dans les petites villes. Ces plateformes contribuent donc à une livraison plus écologique des produits chez les gens. Nous verrons apparaître des micro-entrepôts à casiers verrouillables. Le client final devra tout aux plus parcourir 200 m pour y accéder. Je m’attends à ce que le consommateur devienne moins psychologiquement dépendant de la livraison à domicile telle qu’elle existe aujourd’hui. » ● Plus que de la vente, du conseil ! Nous aidons les entreprises à l’élaboration de plans de mobilité et à la conception des packages mobilité et multimodaux innovants pour leurs employés. Nous vous aidons à la mise en place de solutions de mobilité légères, électriques et partagées. The Core (en haut) est un scooter utilitaire de haute qualité et de grande autonomie qui séduira la plupart des entreprises de livraisons de par sa puissance, sa maniabilité et sa grande capacité de charge. Il est équipé d’un GPS, d’espaces de chargements et développe une autonomie de 60 à 100Km et offre une vitesse entre 25 et 80Km/H. Le E-Bikeboard EVOII (en bas) écrit un tout nouveau chapitre dans le transport: véhicule à propulsion électrique sur 3 roues, de conception sportive, pour un transport plus intelligent et plus propre. Conçu initialement comme engin de loisir, il se décline également en une version idéale pour les personnes rencontrant des problèmes de mobilité ainsi que pour les services de sécurité, de secours ou les forces de l’ordre. L’E-Bikeboard offre de une à trois roues motrices et une autonomie pouvant atteindre 120Km. (Dispo 02/2018) Impulse Solutions SPRL / Arnaud Sirtaine +32 476 29 43 27 mobility@impulse-solutions.be www.impulse-solutions.be BECI - Bruxelles métropole - septembre 2017 47

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