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TOPIC « Il suffit de passer le pont, c’est tout de suite l’aventure… » (Brassens) 2. Notre passerelle Tour et Taxis Ne vous pressez pas, il n’y a encore rien à voir. On parle de la passerelle depuis plus de 15 ans, et d’un tram pour desservir ce quartier en pleine expansion, mais rien n’est fait. Une planification digne de ce nom aurait planché sur l’accès au site avant la création du quartier. Ici, on le fait après. Enfin, faire est un grand mot : d’atermoiements en hésitation, bien malin qui pourrait dire où en est le projet ! On a parlé un moment du tram 71, mais lui aussi est tombé aux oubliettes et il semble que ce sera le 9 qui fera l’affaire. Soyons juste: une passerelle de 50 tonnes est tout de même apparue récemment ! Uniquement piétons-vélos et temporaire, en effet, mais quand on aime (sa renommée de ministre), on ne compte pas (l’argent du contribuable). 3. Nos autres – futures ! – passerelles Notre canal est tristounet, avec son eau saumâtre qui a l’air de se traîner à 10 m sous le niveau des rues, comme un vulgaire égout, et ce malgré les jolis moulins à vent qui tentent de lui donner un petit air maritime. Mais en plus il est infranchissable : entre les quais de l’Industrie et Demets, il faut presque faire 1 km pour passer notre maussade Rubicon. La Région l’a compris et a décidé – alea jacta est ! – que deux nouvelles passerelles seront jetées par-dessus les flots, à la station de métro Comte de Flandre et à la porte de Ninove, tandis que celle du quartier Heyvaert sera rénovée. Mais pour l’heure, rien à l’horizon, même du haut de la dunette. Et quai de l’Industrie, il faudra toujours faire son kilomètre... On n’est pas la patrie de Magritte pour rien : ceci est-il une piste cyclable ? Inauguration à l’horizon ? 4. Nos pistes cyclables Le vélo est en plein essor à Bruxelles et la démocratisation des vélos électriques va achever de convertir ceux qui étaient encore réticents à suer par monts et vaux de notre ville escarpée. Ça tombe bien : la Région adore le vélo ! RER vélo, 80 km de nouvelles pistes cyclables séparées et protégées du reste du trafic, voies rapides, construction de onze ponts et ascenseurs spéciaux… Que d’honneur ! Quel engouement ! Que de projets ! Ah, si cet amour était moins platonique… Même lorsqu’elle rénove ses voieries, la Région néglige d’y tracer ces petits pointillés au sol qui font, chez nous, apparaître une voie cyclable comme par enchantement graphique ; ou d’y placer quelques points d’attache pour nos petites reines, bien en peine de se partager les rares poteaux libres, comme à la chaussée d’Ixelles par exemple. Et cette fameuse petite ceinture qui devait être complètement cyclable ? Pascal, il est temps de passer le grand braquet ! 34 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2017 © DKD Media © DKD Media © DKD Media

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