38

INNOVATION ET R&D Une imprimante 3D dans votre entreprise ? Le marché de l’impression 3D est en forte croissance et pourrait dépasser les 17 milliards de dollars en 2020. Les avantages de cette technologie sont sans conteste un gain de temps et d’argent. Architecture, santé, ingénierie, éducation, construction, marketing, art… les domaines d’application sont très nombreux. Initialement réservée à la grosse industrie, l’impression 3D est désormais accessible aux particuliers et aux PME. Julien Ide S elon le cabinet de conseil américain A.T Kearney, le marché mondial de l’impression 3D atteindra 17,2 milliards de dollars en 2020. Il est actuellement de 7 milliards. Des prothèses dentaires aux pièces de moteur, en passant par les maisons et les chaussures, la diversité des objets imprimés en 3D semble ne plus avoir de limites. Le prix des imprimantes 3D desktop s’est démocratisé. Les machines de qualité se vendent entre 2.000 et 5.000 euros. Focus sur deux entreprises bruxelloises actives dans ce secteur de pointe. Unic-3D : une enseigne bruxelloise incontournable Unic-3D est présentement le seul revendeur bruxellois d’imprimantes 3D desktop. L’entreprise offre également les services d’impression associés. Selon Nicolas Usuwiel, fondateur d’Unic3D, cette technologie est devenue incontournable. « À l’heure actuelle, les entreprises qui fabriquent des objets et qui ne font pas appel à l’impression 3D commettent une erreur. Avant son arrivée, il fallait des mois pour lancer un prototype de produit. Avec l’impression 3D, le gain de temps est énorme. Tous les projets peuvent être matérialisés de A à Z. Le design de chaque produit peut être validé très simplement. L’intérêt de l’impression 3D est aussi de fabriquer des pièces qui n’existent plus dans le commerce mais aussi des formes non concevables sans elle. » Philippe-Daniel Merillet (Tridea, à gauche) Les services d’Unic-3D touchent des secteurs très divers. « Bien sûr, nous pouvons créer toutes sortes d’objets sur demande pour les particuliers. Mais nous créons aussi des maquettes pour les architectes, des prototypes pour les designers, ou encore des moules à prothèses pour les dentistes. Nous avons par ailleurs de plus en plus de demandes de sociétés pour la création d’objets publicitaires et de marketing. Nous nous associons également avec des sociétés spécialisées en impression grand format pour la création de plus grandes pièces comme des meubles. » Tridea : économie circulaire et locale Philippe-Daniel Merillet a fondé Tridea en 2015. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de filaments Nicolas Usuwiel (Unic-3D) 36 d’impression 3D 100 % recyclé. « En Belgique, 80 % du plastique (PET) n’est pas recyclés. J’ai donc eu l’idée d’utiliser les bouteilles en plastique comme matière première pour l’impression 3D. Je me suis associé avec le collecteur de déchets bruxellois MCA pour récupérer ces bouteilles. Cellesci sont envoyées en France pour être transformées en petites graines que nous récupérons pour les transformer en filaments pour les imprimantes 3D. Nous les revendons principalement dans le Benelux. Les objets créés avec nos filaments sont extrêmement résistants aux chocs et aux variations de température. » M. Merillet a inscrit son projet dans l’économie circulaire et locale : « Notre produit est entièrement recyclé et provient de matériaux collectés à Bruxelles. Les objets créés à partir de nos filaments peuvent également être recyclés afin de recréer de nouveaux filaments. » Par ailleurs, Tridea travaille de concert avec le festival Pukkelpop pour créer du mobilier, et aussi avec des brasseurs pour la fabrication de produits de branding. Mais l’entreprise a aussi une vocation d’entreprise sociale. « Nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec des écoles et des associations comme Molengeek afin qu’elles puissent disposer d’imprimantes 3D à prix raisonnables. Nous prévoyons aussi des formations pour les enseignants. » Un bon moyen, probablement, de revaloriser certaines filières de l’enseignement technique en Belgique. ● R.A. R.A.

39 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication