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tournable. « Comme disait Georges Lucas, le son participe à 50 % à la réussite d’un film. Comme dans toute vidéo, si vous enlevez le son, l’image perd beaucoup de crédibilité. La grande difficulté en VR est que le son donne une impression de réalité. Il faut tenir compte de sa provenance et de son intensité. Cela nécessite une gestion spatiale du son qui tienne compte des mouvements de l’utilisateur détectés par le casque. Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur des expériences VR uniquement auditives. Dans ce cas, l’utilisateur doit juste porter un casque audio. Ce serait idéal pour des visites de villes ou de musées. » Ceci amène un argument marketing : avant d’inciter les consommateurs à utiliser des casques de VR chers et encombrants, peut-être faudrait-il d’abord passer par une phase intermédiaire, plus douce et progressive, en habituant les utilisateurs à la VR audio, beaucoup plus transportable et sans rupture visuelle avec la réalité. Samuel Biondo est cofondateur de Reed, une agence de communication carolo-bruxelloise. Il a notamment lancé VR sessions, une plateforme dédiée à des sessions musicales « live » filmées en 360. Tout récemment, il a réalisé avec Gilles-Ivan Frankignoul le film « White Pig », une expérience théâtrale filmée en 360 sur le harcèlement dans les réseaux sociaux à l’école. Le projet a été produit par la RTBF et le Théâtre de Liège. Samuel Biondo nous éclaire sur les contraintes techniques : « Lors du tournage, le plateau doit être fermé car en 360 il n’y a pas de hors-champ. On filme dans toutes les directions. La mise en scène et le jeu des acteurs se rapprochent donc beaucoup plus du théâtre que du cinéma. Idéalement, pour visionner un film en 360, il faut être assis sur une chaise de bureau qui pivote à 360°. Je pense que la VR pourra vraiment se développer auprès du grand public grâce à des salles de cinéma adaptées. » Bruxelles, capitale européenne de la VR Les initiatives bruxelloises visant à développer la VR ne manquent pas, comme l’explique Juan Bossicard : « Chez Impulse, nous avons récemment créé la communauté Meet up Virtual Reality in Belgium. Elle rassemble des designers, des producteurs, des développeurs, des artistes et des entrepreneurs. On se réunit tous les deux mois pour échanger des idées et des expériences tournant autour de la VR. Cela permet de créer beaucoup d’interactions. Par ailleurs, le Cinéma Galeries et l’UGC De Brouckère accueillent l’Experience Brussels VR Festival du 21 au 25 juin prochains. Plusieurs films en 360 y seront diffusés, en présence de nombreux professionnels. Une belle opportunité pour découvrir la VR ! Et surtout, Bruxelles sera bientôt le Cannes de la VR ! Juan Bossicard (Impulse, président du Microsoft Innovation Center Brussels) 35 c’est au Bozar que se tiendra du 11 au 13 décembre Stereopsia, un événement annuel dédié aux technologies virtuelles. Nous avons importé le concept hollywoodien des VR Lumière Awards. L’événement comprend des projections de films, des Je pense que la VR pourra vraiment se développer auprès du grand public grâce à des salles de cinéma adaptées Samuel Biondo (Reed) conférences, des workshops et des formations. À l’issue du festival, sont récompensées les meilleures créations de réalité virtuelle d’Europe, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Inde. Autant dire que Bruxelles sera bientôt le Cannes de la VR ! Par contre, les soutiens publics manquent encore. En France, les œuvres VR sont soutenues par le Centre National de Cinématographie et Arte, ce qui aide à développer considérablement l’industrie. » Le futur frappe à la porte Si la VR n’a pas encore impacté ou convaincu le commun des mortels, Jean-Louis Decoster ne doute pas de son avenir : « La VR a été beaucoup critiquée, notamment à cause des désagréments qu’elle peut générer chez l’utilisateur, comme des migraines ou des maux de nuque. Mais ces problèmes sont aujourd’hui quasiment résolus car les techniques de tournage ont évolué. On ne force plus le spectateur à effectuer des mouvements trop amples ou trop brusques. Les réalisateurs de vidéos 360 sont à présent conscients que les techniques de prise de vue sont différentes de la vidéo classique. Par exemple, les travellings et les panoramiques doivent être utilisés avec parcimonie et à bon escient. Parallèlement, les modes narratifs et les règles d’écriture des scénarios sont bouleversés. Si tout cela est respecté, quand on visionne un bon film en 360, on ressent un fort sentiment de présence et de réalité. C’est une expérience tout à fait neuve pour notre cerveau et nos sens. Je pense que la VR pourra se démarquer comme l’a fait le cinéma. Mais ce n’est pas pour autant que les cinémas ou la radio disparaîtront. La VR sera juste un medium de plus que nous consommerons comme les autres. » Alors que nous la découvrons à peine, cette technologie continue sa progression irrésistible, comme le souligne Juan Bossicard. « Je pense que nous verrons bientôt des systèmes qui combineront les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Celles-ci se feront oublier pour nous permettre de passer instantanément d’une réalité simple à une réalité augmentée, puis d’entrer dans un monde virtuel et inversement. C’est déjà ce que Microsoft est en train d’essayer avec son fameux Hololens. » ● R.A. R.A.

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