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Travailler où et quand on le souhaite : une attente des jeunes collaborateurs. L’ÉCONOMIE DU BONHEUR Nouveaux modes de travail : quel intérêt pour l’entreprise ? La révolution numérique est une formidable opportunité de transformation pour les entreprises et en particulier dans les modes de travail. Temps partiel, télétravail, travail décentralisé, horaires flexibles… : accompagner ces évolutions peut devenir un puissant levier de compétitivité. Notre enquête. Gaëlle Hoogsteyn L a capacité à accéder à l’information en temps réel, à être connecté sans contrainte de lieu, de temps ou d’équipement (ce que l’on appelle « any time, anywhere, any device ») offre au salarié une liberté de mouvement inédite et des opportunités de collaboration. Cela se traduit par de nouveaux modes de travail qui profitent tant aux individus qu’à l’entreprise. La révolution numérique a un effet sur les attentes des individus, tant les clients que les salariés. Les clients veulent de la connectivité, de la personnalisation et de l’interaction. Les collaborateurs, eux, souhaitent généralement plus de flexibilité. « Chaque entreprise, chaque métier, a des besoins spécifiques et peut trouver des solutions digitales innovantes pour atteindre ses objectifs de productivité, de proximité avec ses clients, de profitabilité et de satisfaction des collaborateurs », explique Loïc Vanhove, consultant chez Retis. Productivité accrue D’après une enquête menée par Orange, les entreprises européennes estiment que l’évolution numérique des modes de travail améliore le service client (pour 83 % d’entre elles) et impacte la satisfaction – et dès lors 20 BECI - Bruxelles métropole - mai 2017 la productivité – des collaborateurs (79 %)1 . Le télétravail permettrait en effet aux salariés d’être plus efficaces. « Au bureau, souvent aménagé en open space, le salarié est plongé dans un flot incessant de perturbations (mails, réunions, téléphone…) qui le contraint à fragmenter son activité. Chez lui, il peut sortir du brouhaha et être davantage concentré sur ses dossiers », assure Loïc Vanhove. Toujours selon l’étude d’Orange, le gain de productivité atteindrait en moyenne 22 %. Ces nouvelles technologies constituent aussi un moyen pour améliorer la coopération et le partage d’informations entre des individus géographiquement dispersés. « Au sein d’une équipe, la vidéoconférence, la télé-présence et les fonctionnalités de partage de documents sont utilisées pour collaborer, en particulier quand les salariés ne sont pas au même endroit », assure Loïc Vanhove. Enfin, le télétravail et les outils collaboratifs sont une bonne alternative en cas de grève des transports, de rendez-vous de dernière minute, ou de déplacement à l’étranger par exemple. « Toujours équipé, le télétravailleur a accès La vidéoconférence : une technologie de partage qui s’est démocratisée. 1. Étude paneuropéenne menée par Orange Business Services en 2013 et étendue à mars 2014 dans 8 pays, via 60 entretiens en face à face, dix groupes de discussion avec participants et 1 862 interviews. © Thinkstock © Thinkstock

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