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Près de 800 ambassadeurs engagés chez AG Insurance agréable. D’après Patrick De Pauw : « En impliquant vos collaborateurs dans la recherche de nouveaux talents, votre entreprise se forge une image d’employeur attrayant, et vous recevez de nombreuses candidatures spontanées, le tout à prix réduit. » Dans les grandes entreprises, on peut facilement trouver 10 à 15 % de collaborateurs-ambassadeurs. Dans les plus petites, ce chiffre peut monter jusque 80 à 100 %. Patrick De Pauw, CEO de Social Seeder Enfin, les ambassadeurs peuvent même devenir le visage de vos campagnes de recrutement. Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de Bruxelles (Siamu) a ainsi lancé en 2016 une grande campagne de recrutement en partenariat avec ses ambassadeurs. Les véhicules du Siamu ont ainsi été customisés par de grands panneaux « Devenez mon collègue », « Rejoignez-nous », où les protagonistes étaient en fait… les pompiers eux-mêmes. Quelques clés pour que cela fonctionne Pour que vos salariés aient envie de dire du bien de votre entreprise, il est nécessaire de leur montrer que vous vous souciez d’eux. Un collaborateur frustré n’aura pas envie de devenir votre ambassadeur. Rendez vos collaborateurs heureux, en leur offrant de bonnes conditions de travail, en écoutant leurs attentes et en les félicitant pour leur travail. « Dans les grandes entreprises, on peut facilement trouver 10 à 15 % de collaborateurs-ambassadeurs. Dans les plus petites – les entreprises familiales par exemple – ce chiffre peut monter jusque 80 à 100 % », assure Patrick De Pauw. Une autre clé du succès est aussi de faciliter la tâche des ambassadeurs. « C’est pourquoi, dans le cadre des réseaux sociaux, par exemple, nous conseillons aux entreprises de proposer des contenus ‘tout faits’ que les ambassadeurs n’ont plus qu’à partager », illustre Patrick De Pauw. Notre expert conseille aussi de ne pas les solliciter trop souvent, au risque qu’ils se lassent. « 1 à 2 sollicitation par mois est suffisante. » Enfin, il est aussi important de remercier vos ambassadeurs. Vous pouvez bien sûr les récompenser de façon matérielle (via un cadeau, un bon d’achat…), mais souvent, une reconnaissance honorifique suffit. « Mettez-les en avant sur votre site/blog, envoyez-leur un mail personnel de remerciement… Ils se sentiront reconnus et auront envie de continuer », conclut Patrick De Pauw. ● Frija Leunens Elle précise que, pour ses campagnes de recrutement ou de publicité, AG Insurance ne travaille pas avec des acteurs, mais – dans 80% des cas – avec ses collaborateurs. « L’engagement de nos ambassadeurs donne de la légitimité et de la crédibilité à notre marque. Cela nous permet de nous profiler comme une entreprise humaine et authentique », explique encore Frija Leunens. Pour elle, mesurer l’impact des ambassadeurs ne peut se faire que sur le moyen terme, soit environ 3 à 5 ans. « Entretemps, nous menons tout de même des enquêtes de satisfaction ponctuelles. Nous travaillons par exemple régulièrement avec le NPS (Net Promoter Score) qui mesure le nombre de personnes prêtes à recommander notre entreprise ». Par ailleurs, au niveau interne, renforcer l’engagement de nos équipes n’a que du positif. Des collaborateurs engagés et motivés seront plus productifs et auront à cœur de mener leur mission du mieux qu’ils peuvent avec, au final, des clients satisfaits. « Avec ce programme d’ambassadeurs, nous essayons de semer des petites graines pour une culture d’entreprise encore meilleure », conclut Frija Leunens. BECI - Bruxelles métropole - mars 2017 19 « Les Jeux Olympiques de Londres, en 2012, furent en quelque sorte le berceau de notre programme d’ambassadeurs », commence Frija Leunens (Head of Branding & Sponsoring). À l’époque, la compagnie d’assurances avait lancé une plateforme interactive sur laquelle les gens pouvaient s’inscrire. Cela a bien fonctionné et, aujourd’hui, AG Insurance peut compter sur un réseau de 800 ambassadeurs, recrutés principalement via intranet. « Nous sommes toujours très actifs dans le domaine du sport (Jeux Olympiques et Mémorial Van Damme), mais nos ambassadeurs sont aussi actifs dans bien d’autres domaines », poursuit Frija Leunens. Citons, par exemple, l’animation sur les réseaux sociaux, l’écriture d’un blog, l’accueil des nouveaux collaborateurs, la présence sur des stands, l’inauguration de bâtiments, le volontariat… « Le point fort de notre fonctionnement est que chaque ambassadeur peut s’impliquer en fonction de ses propres intérêts », ajoute-t-elle. © R.A. © R.A.

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