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Mes collaborateurs, mes ambassadeurs SALES & MARKETING On entend souvent dire que les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise. En effet, qui peut le mieux parler de sa société que ceux qui la composent ? Mais comment convaincre vos collaborateurs de devenir vos porte-drapeaux ? Quel sera leur rôle et comment celui-ci sera-t-il évalué ? Gaëlle Hoogsteyn V otre entreprise a un message, une vision et une identité propres. Vos collaborateurs, dès lors qu’ils y adhèrent et s’y identifient, sont de parfaits ambassadeurs de la marque. Lorsqu’ils communiquent de façon positive au sujet de votre entreprise, ils participent à sa bonne réputation et à sa crédibilité. Ils humanisent et personnifient votre marque. Mais comment les trouver et les choisir ? « Vos ambassadeurs doivent avant tout être représentatifs de votre entreprise », explique Patrick De Pauw, CEO de Social Seeder. Vous focaliser uniquement sur les managers serait une erreur. Pour recruter des ambassadeurs motivés, misez sur la diversité de fonction, d’âge, d’ancienneté… sans oublier les stagiaires, freelances, voire les collaborateurs pensionnés. « De façon concrète, vous pouvez les recruter par mail, via l’intranet, le magazine interne ou encore via une plate-forme interactive. » Enfin – et même si cela paraît évident – il faut impérativement respecter la règle du volontariat. Le collaborateur doit devenir ambassadeur parce qu’il affectionne votre entreprise et non uniquement parce qu’il y travaille. Toutes les entreprises rêvent d’employés passionnés, animés d’un fort sentiment d’appartenance. Ce n’est évidemment pas toujours le cas. Obliger, même de façon indirecte, un salarié à devenir ambassadeur (par exemple via une demande personnelle du manager lors d’un entretien d’évaluation), est totalement contre-productif. « Un salarié ne doit en aucun cas être contraint de s’exprimer sur sa société s’il n’en a pas envie et/ou ne se sent pas suffisamment à l’aise pour l’accomplir. Ignorer cette dimension revient à s’exposer à des dérapages plus ou moins malencontreux où personne ne sera gagnant au final. »1 16 BECI - Bruxelles métropole - mars 2017 Une meilleure visibilité et crédibilité Disposer d’un réseau d’ambassadeurs prêts à se muer en porte-parole vous permet de gagner en visibilité lors d’événements (sportifs, caritatifs, etc.). Mais, là où ils vous seront le plus utiles, ce sera sur le web et les réseaux sociaux. « De nos jours, des algorithmes complexes déterminent ce que l’on voit, partage et aime sur les réseaux sociaux. De ce fait, seul un faible pourcentage des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux voit effectivement apparaître le message de votre entreprise. En demandant à vos ambassadeurs de relayer votre message (d’un simple clic !), vous élargissez le public touché », avance Patrick De Pauw. Par ailleurs, ces messages auront plus de crédibilité. En effet, les messages publiés par des ambassadeurs sont considérés comme 3 à 6 fois plus fiables que les messages partagés par l’entreprise elle-même2 . La parole d’une connaissance est jugée fiable à 78 %, là où celle exprimée par le PDG ne franchit pas le cap des 50 %3 . Une étude du groupe Nielsen4 a aussi démontré que, dans le cadre de leurs achats, 83 % des gens sont principalement influencés par leur environnement social direct. L’impact sur vos ventes peut donc être important si vos ambassadeurs relayent des messages positifs sur vos produits et services. « D’après notre expérience, un ambassadeur touchera en moyenne 300 personnes », assure Patrick De Pauw. Dans le cadre du recrutement Vos ambassadeurs peuvent aussi jouer un rôle important au niveau du recrutement en partageant les postes vacants avec leur réseau. Des collaborateurs fiers et motivés décriront votre entreprise comme un lieu de travail 1. Christophe Lachnitt – « Les collaborateurs, meilleurs ambassadeurs d’une marque sur le web social » – Superception – 24 mai 2016 2. Source : Keller-Fay Group – Article sur le Word of Mouth Advertising (bouche à oreille) - Avril 2014 3. Edition 2016 du Trust Barometer de l’agence de communication Edelman 4. Source: Nielsen Global Trust in Advertising Survey - Q3 2015 © Thinkstock

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