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ENTREPRENDRE TRANSITION Modalizy : le sésame de la mobilité intelligente Déjà remarqué pour son offre multi-énergie (incluant de l’électricité 100 % verte) et, plus récemment, par le rachat du spécialiste belge des bornes électriques Blue Corner, le groupe Octa+ poursuit sa diversification en s’engageant dans la voie très prometteuse de la mobilité intelligente avec la carte Modalizy Pass. Johan Debière S i vous circulez à Bruxelles ou si vous vous rendez chaque jour dans n’importe quelle grande ville belge, vous savez combien il y est désormais difficile de circuler en voiture. Bien sûr, des solutions existent pour celles et ceux qui décideraient de laisser leur voiture au profit des transports en commun, ou pour utiliser une autre alternative comme celles proposées sur le territoire de Bruxelles-Capitale : le réseau Villo, les voitures partagées Zencar (électriques) et Zipcar, les taxis... Restent les problèmes liés au paiement de ces moyens de transport, et surtout celui de la gestion des innombrables souches et tickets que le voyageur multimodal est alors amené à gérer, du moins s’il veut faire rentrer toutes ces dépenses dans sa comptabilité. « Nous encourageons l’utilisateur à ne pas recourir à sa voiture mais à faire les choix les plus pertinents en fonction de ses besoins. Ceci étant facilité par une app particulièrement performante, avec géolocalisation de l’utilisateur et de tous les points de service des partenaires lui permettant de choisir la solution qui correspond le mieux à ses critères (vitesse, coût...) », indique Alain Allyn, Business Development Manager chez Modalizy. Au bout du mois, l’utilisateur reçoit une facture qui reprend toutes les dépenses exposées, avec la possibilité de récupérer la TVA pour autant que ces frais soient liés à un opérateur qui a passé un accord avec Modalizy. Un grand nombre d’opérateurs alternatifs La start-up d’Octa+ compte à ce jour des partenaires comme De Lijn, TEC, BlueCorner, Interparking, BePark, eCab, V-Tax, Antwerp-Tax, ZenCar... La carte peut en outre être utilisée pour payer le parking en voirie. Des facilités auxquelles l’utilisateur aura accès pour un prix de 8 euros par mois, en plus des frais de transport. Un montant bien vite récupéré, même si l’on tient compte d’une TVA à 6 % comme c’est le cas pour les courses en taxis ou pour la location de voitures partagées. En réalité, la solution proposée par la start-up repose sur une carte de crédit Mastercard que l’on peut utiliser en post-paiement. La Modalizy Pass Mastercard évite ainsi à l’utilisateur d’être confronté à la problématique enquiquinante des cartes prépayées, avec des recharges auxquelles on doit régulièrement penser. En y ajoutant Modalizy Refill, l’utilisateur peut en outre se ravitailler en carburant dans les 1.700 stations Octa+, Q8, Texaco, Lukoil, Avia, DCB et Power, ou encore recharger les batteries de son véhicule électrique sur le vaste réseau de bornes 28 BECI - Bruxelles métropole - février 2017 publiques. En plus de simplifier la vie de l’utilisateur, Modalizy offre également des avantages indéniables en termes de gestion des frais. Grâce à la plateforme sécurisée MyModalizy, le responsable pourra gérer les cartes de ses collaborateurs et suivre l’évolution des dépenses mobilité. Anticiper la fin des carburants fossiles Plus globalement, le CEO d’Octa+ Étienne Rigo voit également dans cette innovation une bonne manière de profiler son groupe face à la fin inéluctable des carburants fossiles : « Lorsque nous avons décidé de lancer Modalizy, nous ne pensions pas pouvoir développer un deal tel que celui que nous avons développé avec Blue Corner. Ceci dit, les deux projets rentrent quelque part dans une même vision d’entreprise. Cette vision, nous l’avions d’ailleurs déjà il y a sept ou huit ans, lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la distribution d’électricité verte. De manière générale, tout cela nous permet de nous distancier de tout ce qui est carburants fossiles dans lesquels nous sommes actifs depuis des décennies. » Reste aujourd’hui au fédéral et aux régions à s’accorder pour enfin faire émerger sur le plan fiscal le fameux concept de budget mobilité que les entreprises réclament à cor et à cri depuis longtemps. Mais là, c’est une autre histoire. ● Info : www.modalizy.be © R.A.

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