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Quelle offre de mobilité ? On décortiquera ci-après l’offre de mobilité telle qu’organisée par les pouvoirs publics. Conséquente, cette offre arrive-t-elle tout de même à satisfaire les besoins en mobilité exprimés précédemment ? Transport public régional L’offre régionale sature et court derrière une demande en constante croissante. Et ceci est vrai aussi bien pour la STIB que pour la SNCB. Un succès diront les uns, un budget trop serré diront les autres... Toujours est-il que le transport public, colonne vertébrale de la mobilité, reste et restera un grand chantier. L’offre a en effet augmenté mais en-deçà de la croissance de la demande, expliquée en partie par le boom démographique. Vu l’ampleur des travaux et des investissements consentis, on comprend aisément que certains grands projets mettent plusieurs dizaines d’années à éclore. D’autres projets se concrétisent heureusement plus rapidement. Aperçu : • En février 2015, la STIB a renforcé son offre sur 40 lignes de bus et de trams. Son nouveau Plan Bus mettra en œuvre dès 2016 différentes améliorations du réseau et des fréquences. D’ici 2023, l’adaptation des lignes de métro 1 et 5 en « semi-automatique » permettra de faire passer la fréquence en heures de pointe de 3 à 2 minutes5 . • En mars dernier, le Gouvernement bruxellois a approuvé le plan directeur de Beliris pour la construction d’une nouvelle ligne de métro entre Bordet et la gare du Nord6 . Ce métro devrait être entièrement opérationnel d’ici 2024, améliorant ainsi la liaison entre le nord et le sud de la Région. • Pour ce qui est de la ligne 71, suite à la décision d’abandonner le projet de transformation du bus en tram, le Ministre bruxellois de la mobilité À l’intérieur de la Région, une offre de train existait déjà, qui reste méconnue d’un grand nombre d’habitants. Une campagne de communication auprès des Bruxellois pour promouvoir ce réseau pourrait stimuler son utilisation. Saviez-vous que le trajet Saint-JobEvere ne prenait que 19 minutes en train ? déclarait en mars 2015 avoir pour objectif d’arriver rapidement avec une proposition d’amélioration de la ligne. • Début mai 2015, les travaux ont commencé pour la construction de la nouvelle ligne de tram 9 entre Simonis et le plateau du Heysel7 . • Dans la proche périphérie, le projet de « randtram » est prévu pour 2020 ; le tracé a été approuvé par le Gouvernement flamand en décembre 20138 . Tous ces projets permettront-ils de répondre à la demande future ? La STIB aura transporté 364,6 millions de voyageurs en 20149 (+ 10 millions par rapport à 2013). La demande appelle l’offre, mais l’offre appelle également la demande. Tout investissement est une bouffée d’air pour Bruxelles, ses entreprises et ses habitants. Le retour sur investissement, économique, social et environnemental dépasse de loin la mise initiale. Le RER Le RER (Réseau Express Régional) se fait attendre depuis de nombreuses années mais en décembre 2015, l’offre ferroviaire suburbaine « S » (la composante ferroviaire du Réseau Express Régional) est annoncée officiellement : dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles, elle met à disposition une offre combinée du train, tram, métro et bus en un réseau intégré10 . L’offre ferroviaire suburbaine obtient enfin son image et son identité visuelle propre afin de se différencier des trains « classiques ». Une nécessité afin de faciliter la compréhension du voyageur. 5. STIB, communiqués de presse, adresse URL : http://www.stib-mivb.be/pressreleases.html?l=fr&news_rid=/STIB-MIVB/INTERNET/ACTUS/2015-02/WEB_ Article_1424172205439.xml consulté le 03 avril 2015 6. « La nouvelle ligne de métro entre Evere et Forest prévue pour 2024 », dans le Vif Trends Tendance, mars 2015, adresse URL http://trends.levif.be/economie/ entreprises/la-nouvelle-ligne-de-metro-entre-evere-et-forest-prevue-pour-2024/article-normal-373697.html consulté le 03 avril 2015 7. http://www.tram9.brussels/ 8. RTBF, « La Flandre autorise trois nouvelles lignes de tram De Lijn à Bruxelles », lien URL : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-flandre-autorisetrois-nouvelles-lignes-de-tram-de-lijn-a-bruxelles?id=8151695 consulté le 08 avril 2015 9. STIB, communiqués de presse, adresse URL : http://www.stib-mivb.be/pressreleases.html?l=fr&news_rid=/STIB-MIVB/INTERNET/ACTUS/2015-02/WEB_ Article_1424172205439.xml consulté le 03 avril 2015 10. SNCB, communiqués de presse, adresse URL : http://www.belgianrail.be/fr/corporate/Presse/Presse-releases/23_03_2015.aspx consulté le 03 avril 2015 BECI | Mobility TOOLBOX 7

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