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institutionnel IRIS 2 Le Plan IRIS 2 est le plan stratégique de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. Il vise avant tout une meilleure répartition modale des habitants et travailleurs dans la Région. Comme beaucoup de villes européennes, Bruxelles s’est doté dès 1998 d’un Plan régional (IRIS 1), qui concernait déjà tous les modes de déplacement, ainsi que des domaines connexes comme l’urbanisme. Aperçu du plan IRIS 2 : Domaines prioritaires Sept domaines prioritaires ont été définis pour le développement de mesures possibles : 3 Les travaux d’infrastructures, dont le RER et le métro, ainsi que les parkings de dissuasion 3 Une politique de stationnement cohérente dans toute la Région 3 Une offre de transports publics de première classe 3 Une intermodalité renforcée 3 La prise en compte systématique des besoins des personnes à mobilité réduite 3 Une plus grande convivialité de la Région, avec notamment la création de zones réservées aux transports actifs et collectifs 3 Une meilleure information concernant les différents modes de transport (horaires, trajets, plans, coûts…) 3 L’importance d’un changement de mentalité de l’ensemble de la population à l’égard de ses déplacements Principaux axes d’action Maîtriser la demande de mobilité Il ne s’agit pas de restreindre les capacités de mobilité de chacun mais de développer des mesures qui réduisent structurellement les besoins de mobilité : télétravail et urbanisme par exemple. Valoriser les modes durables Le développement du transport public demeure la première priorité des pouvoirs publics bruxellois. Les modes actifs (piétons et cyclistes) sont complémentaires et combinables. Ces trois modes (transports publics, piétons et cyclistes) sont dès lors prioritaires par Garantir l’application du Plan IRIS La Région prendra des mesures afin d’assurer le monitoring de ses actions propres et de celles des OIP (Organismes d’Intérêt Public), via notamment les contrats de gestion. rapport aux déplacements en voiture individuelle. Les aménagements voiries et d’espaces publics respecteront cette hiérarchie. Renforcer le transfert modal La Région de Bruxelles-Capitale entend rationaliser les capacités routières au profit des modes prioritaires (voir ci-dessus). En plus, seront menées des mesures de rationalisation de l’usage de la voiture individuelle. À cet égard, la Région prend des mesures pour réduire la charge de trafic de 20% à l’horizon 2018 par rapport à 2008. Renforcer des alternatives 3 Plus de facilités pour le déplacement naturel des piétons 3 Objectif « 100% des voiries cyclables en 2018 » 3 Priorité à la valorisation du réseau des transports publics et à l’augmentation de l’offre souterraine 3 Meilleure valorisation du rail comme mode de transport urbain 3 Renforcement de la coordination avec les opérateurs De Lijn, TEC et SNCB. Le transport de marchandises Renforcer le transfert modal au profit de la voie d’eau et du rail pour l’acheminement des biens. La circulation des poids lourds sera encadrée ainsi que la desserte locale. Contacts utiles Service public régional de Bruxelles - Bruxelles Mobilité CCN – Rue du Progrès, 80/1 - 1035 Bruxelles http://www.bruxellesmobilite.be Tél : 0800 94 001 BECI | Mobility TOOLBOX 15

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