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THINK TANK Un appel au bon sens politique BRUSSELS MEETS BRUSSELS « Faites fonctionner Bruxelles et sa région » : tel est, en résumé, le message très pragmatique adressé par les entrepreneurs aux politiques lors de Brussels Meets Brussels, l’événement annuel de BECI, organisé le 20 octobre dernier au Cercle de Lorraine. Un événement placé sous le signe de l’initiative, de l’enthousiasme et de la fierté de faire des affaires à Bruxelles. Emmanuel Robert C e n’est pas par hasard que BECI avait choisi cette année le cadre prestigieux du Cercle de Lorraine, place Poelaert, pour organiser son événement annuel : « Il fallait marquer le coup de la réouverture du tunnel Louise, dont la fermeture a quasiment tué le haut de la ville », indiquait Thierry Willemarck, président de BECI. Mobilité : « annus horribilis » De fait, la mobilité a été le thème majeur de la soirée. À elle seule, elle synthétise plusieurs enjeux bruxellois au terme d’une année particulièrement difficile, au point qu’Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI, a pu la qualifier d’annus horribilis… Et de rappeler le chantier du piétonnier en centre-ville, le lockdown de novembre 2015, la fermeture des tunnels et les grèves des transports publics en janvier 2016, les attentats du 22 mars et leurs suites… Ce n’est donc pas une surprise si la mobilité est ressortie comme la première préoccupation des entrepreneurs lors de notre dernier sondage, effectué en juin – elle arrive systématiquement en tête depuis cinq ans. Mais avec un score qui a cette fois dépassé les 64 %, alors qu’il n’était « que » de 50 % six mois plus tôt… Ce résultat a été soumis à un panel composé de cinq ministres (le fédéral François Bellot, les Bruxellois Guy Vanhengel, Didier Gosuin et Cécile Jodogne, le Flamand Sven Gatz), et deux entrepreneurs (Jean-Claude Daoust et Thierry Willemarck), devant un public participatif. « Oui, c’est la pire année, mais nous devons cesser de nous plaindre et nous devons réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble », affirmait Olivier Willocx en ouverture des débats. « La mobilité reste le plus gros point noir. Elle nécessite une vision, qui implique aussi les entreprises. » En la matière, Sven Gatz et Guy Vanhengel, tous deux Bruxellois et compagnons de parti à l’Open VLD, sont sortis des sentiers battus en affirmant leur soutien respectif à « un élargissement intelligent du Ring » et à « une redevance kilométrique bien pensée ». « C’est la respon6 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2016 © Reporters

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