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ENTREPRENDRE TRANSITION La « slow mode » au grand galop à Bruxelles À Bruxelles, de plus en plus de projets entrepreneuriaux misent sur la mode durable et sur l’allongement du cycle de vie des articles textiles. On pense évidemment à Tale Me, mais il y a aussi Coucou, Valérie Berckmans ou Melting Pot Kilo. Johan Debière C ombien de vies pour les vêtements que nous portons au quotidien ? Si l’on en croit une étude récente réalisée par McKinsey, très peu. En moyenne, les articles que nous achetons dans les chaînes de prêt-à-porter sont portés sept à huit fois avant d’être rangés au placard, au point d’être désormais considérés comme des vêtements jetables1 . Or, selon l’association belge francophone achACT, la fabrication d’un simple t-shirt en coton émet plus de 6,5 kilos de CO2 , « soit plus de 12 fois le poids du t-shirt » explique Carole Crabbé, secrétaire générale chez achACT2 toutefois réussir à les faire disparaître. » D’où l’urgence de repenser notre rapport souvent insouciant à la mode. À Bruxelles, des initiatives sont prises à contre-sens de cette tendance du « prêt-à-porter, prêt à jeter ». On connaissait évidemment les collectes réalisées par Terre ou les Petits Riens. On a vu ensuite apparaître dans certains quartiers (Saint-Gilles, Ixelles, Forest...) des initiatives plus « citoyennes » comme les « gratiferias » et autres donneries. Depuis 2014, à Bruxelles, on peut y ajouter des projets commerciaux intéressants qui ont réussi à lier mode et respect de l’environnement. On pense aux articles de mode réalisés par des stylistes comme Valérie Berckmans (vêtements en coton bio, en tissus durables et de récupération, privilégiant le made in Belgium), mais aussi Géraldine et Céline qui incarnent la « slow mode » à travers la marque belge Maurice & Co, en s’appuyant sur le concept des vêtements réversibles... Longue vie au vêtement ! Quand on parle de produits textiles respectueux de l’environnement et fabriqués en Belgique, on n’a pas encore épuisé le sujet. Il faut aussi parler de l’allongement du cycle de vie de l’article textile. À cet égard, la jeune société Tale Me a contribué à faire bouger les lignes. Lancée par Anna Balez en avril 2014, Tale Me se propose de mettre à disposition de jeunes parents des vêtements de qualité fabriqués localement pour les enfants de 3 mois à 3 ans. . « Ces émissions pourront certes être réduites si on le remplace par un t-shirt en coton bio produit à partir d’énergies renouvelables (ndlr: on émettra dans ce cas 671 grammes de CO2 ), sans Sur le principe du vêtement réversible, Maurice & Co prend le parti de doubler potentiellement la durée de vie du produit. « Après avoir été porté par un enfant, le vêtement est renvoyé vers Tale Me qui le lavera et le fera réparer si nécessaire avant de le réintroduire dans sa bibliothèque de vêtements », explique Anna Balez. Ce faisant, outre le fait de faire produire localement, Tale Me contribue de manière notable à l’allongement du cycle de vie des articles textiles. Tale Me a inspiré d’autres porteurs de projets. Parmi ceuxci, on relèvera l’initiative de Marie Berlier et Donatienne Gerard, qui ont lancé Coucou en juin 2015. Leur idée ? Proposer de la location de vêtements. On connaissait bien sûr ce concept pour les vêtements de cérémonie ou les robes de mariées, mais les deux comparses ont nettement élargi le concept : « Il s’agit désormais de proposer des tenues de créateurs ou des marques de prêt-à-porter que l’on va pouvoir porter pour un soir. La tenue est ensuite ramenée chez Coucou », expliquent-elles. Autre originalité du projet : la moitié du stock disponible provient de particuliers. Ils en retirent un avantage financier équivalent à 30 % du montant perçu par Coucou. Comme chez Tale Me, l’avantage de la formule réside dans le fait que l’article textile est optimisé tout au long de son cycle de vie. Enfin, on s’en voudrait de ne pas citer Melting Pot Kilo (vêtements de seconde main au kilo), Oh my dress (formule de dépôt/vente haut de gamme) ou le Brussels Vintage Market (marché organisé chaque premier dimanche du mois, surtout courus par les professionnels). ● 1 http://www.mckinsey.com/business-functions/sustainability-and-resource-productivity/our-insights/style-thats-sustainable-a-new-fast-fashion-formula 2 http://www.achact.be/upload/files/ChangementsClimatiques_ET_IndustrieHabillement.pdf 34 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2016 © Maurice & Co

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