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TOPIC Un œil averti sur les Pays-Bas COMMERCE INTERNATIONAL Voisins de la Belgique, dont ils sont proches par la taille et par la culture, les Pays-Bas sont aussi l’un de nos principaux partenaires commerciaux (ils sont notre premier fournisseur et notre troisième client). Depuis juin 2016, BECI a renforcé ses liens avec le monde économique néerlandais en se rapprochant de la NKVK-Beluned. Les deux organisations partagent désormais la même adresse : le plus court chemin vers les Pays-Bas passe par l’avenue Louise. Interview par Morgan Van Cleven L a NKVK-Beluned est le fruit d’une alliance stratégique entre la chambre néerlandaise de commerce pour la Belgique et le Luxembourg et la chambre de commerce belgo-luxembourgeoise aux Pays-Bas. Tom Vansteenkiste, directeur général de la NKVK-Beluned, s’en explique. Que représente votre organisation ? La NKVK-Beluned veut stimuler l’activité économique transfrontalière au sein du Benelux. La Belgique et les PaysBas sont des partenaires commerciaux mutuels et majeurs. Les deux pays se ressemblent en termes de langue, de superficie et de spécificités de marché. Ces convergences stimulent l’attractivité réciproque et ouvrent de nombreuses opportunités. N’oublions pas pour autant les différences et obstacles entre ces deux pays. Le succès des activités transfrontalières nécessite une bonne préparation. La NKVK-Beluned apporte le soutien voulu. Quelle aide proposez-vous aux membres ? La NKVK-Beluned développe quatre approches. La première est celle de la formation, avec l’accent sur la conduite des affaires par-delà les frontières. Les formations abordent des thèmes bien définis, en soulignant les disparités au sein du Benelux. Le réseautage est notre deuxième approche. Nous nous efforçons par exemple de réunir un auditoire autour de conférenciers captivants. Ces orateurs ont eux-mêmes développé une expérience des affaires transfrontalières au sein du Benelux. Nous organisons en outre des événements sociaux tels qu’une réception de Nouvel An et des événements de réseautage réservés exclusivement aux grandes entreprises néerlandaises actives en Belgique et aux chefs d’entreprise néerlandais à la tête d’une entreprise belge. Troisièmement, la promotion du commerce. Nous mettons des fournisseurs potentiels en contact avec des 28 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2016 Tom Vansteenkiste, directeur général de la NKVK-Beluned. entreprises par le biais d’événements B2B. Il s’agit souvent de secteurs de la vente au détail ou industriels. Citons encore nos activités de matchmaking : la mise en contact d’entreprises avec d’autres, à l’étranger. Nous réalisons par ailleurs des études de marché pour stimuler le commerce. Nous nous efforçons d’élaborer une cartographie détaillée des divers secteurs au sein du Benelux, pour que nos membres perçoivent plus clairement la situation actuelle du marché. Nos membres bénéficient enfin d’un accompagnement individualisé. Nous sommes là pour les conseiller, pour répondre à leurs questions précises ou pour leur renseigner les instances compétentes, le cas échéant. Nous accompagnons par exemple nos membres dans la création de leur entreprise et nous les soutenons lors d’une transmission éventuelle. Vous collaborez avec BECI depuis peu. Quel en a été le déclencheur ? Nous cherchions un cadre plus vaste pour étoffer nos activités. C’est ainsi que nous avons trouvé BECI. Par-delà la collaboration, nous restons deux organisations distinctes. Notre rapprochement est tout frais et nous cherchons encore quelque peu nos marques. Le partenariat est essentiellement pratique, à ce stade. Nous utilisons les ressources de BECI. Nous cherchons quelles pourraient être les possibilités en termes de contenu et comment nous pourrions nous renforcer mutuellement. Quelles activités pourrions-nous organiser conjointement ? Qu’avons-nous à apprendre l’un de l’autre ? Il nous faut encore répondre à ces questions. ● NKVK-Beluned Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles +32 2 219 11 74 www.nkvk.be © R.A.

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