33

SFR Business : la force d'un groupe international alliée à une présence locale Alors que les entreprises et le grand public connaissaient autrefois chez nous les marques Coditel puis Numericable/ Numericable Pro, le rachat par le groupe Altice s'est traduit en début d'année par un changement de nom pour l'entreprise, rebaptisée SFR (pour les particuliers) et SFR Business (pour les entreprises) – question de donner un maximum de cohérence à l'offre à l'échelle internationale. Fondée en 2001 par l'entrepreneur Patrick Drahi, expert en télécoms, Altice s'est imposée en quelques années comme un groupe mondial spécialisé en communications par câble et fibre, fourniture de contenus et multimédias/ plurimédias. Soit désormais plus de 46 millions de clients desservis par 55.000 collaborateurs sur 4 continents pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 26,4 milliards $. « Avec 36 milliards € en acquisitions sur deux ans et demi depuis 2014 », épingle Arnauld Knapen, Chief Commercial Officer de SFR Business Belux. Réseaux Au-delà de l'offre grand public centrée sur la téléphonie (fixe et mobile) et la télévision, commercialisée désormais sous la marque SFR, le groupe propose sous le label SFR Business des solutions selon deux grands axes : l 'internet à très haut débit symétrique et la téléphonie fixe IP Centrex, tant sur fibre que coaxial, avec possibilité de configurer et de gérer le switch et les postes du client dans le cloud. Le tout associé à un service de support par call-center en 24/7 selon des SLA (service level agreements) rigoureux. Par ailleurs, SFR Business propose à ses clients wholesale (intégrateurs, donc) de la capacité réseau sur fibre noire. « Notre réseau fibre a été renforcé début 2016 », précise encore Arnauld Knapen. Avant de confier que SFR va construire d'ici fin d'année un nouveau datacenter destiné à couvrir les besoins des clients wholesale en Région bruxelloise (avant de l'étendre au reste de la Belgique, puis aux Pays-Bas). De même, SFR commercialise dans le Belux une offre mobile MVNO (mobile virtual network operator) à prix particulièrement compétitif. Une offre qui évoluera prochainement, tant en termes d'enrichissement des données (VoIP, streaming, etc.) que de nouvelles destinations. « De plus, nous sommes de 10 à 15 % moins chers que le marché », relève le Chief Commercial Officer. Différenciateurs Parmi les points forts de l'offre SFR, Arnauld Knapen évoque d'abord le débit offert sur son réseau, à savoir plus de 200 Mbit/s sur câble coaxial (et bientôt plus), mais aussi des prix particulièrement agressifs ou en ligne avec l'offre du marché, ainsi qu'un rapport débit/prix plus intéressant que la concurrence, de même qu'une qualité de service et une disponibilité de 98,6 % du réseau. « Désormais, la disponibilité est d'ailleurs l'argument n° 1, avant le prix », note-t-il encore. Arnauld Knapen Adossée désormais au groupe Altice, SFR Business entend profiter de la puissance d'un savoir-faire international spécialisé en multimédia et plurimédia, et de son taux de pénétration important en Belgique (surtout francophone), pour présenter aux entreprises une nouvelle offre originale et compétitive. « Par ailleurs, nous proposons des solutions particulièrement avant-gardistes grâce à la capacité d'innovation et la vision entrepreneuriale du groupe Altice dans des domaines comme la domotique, l'internet des objets (IoT), l'holographique, etc. Nous profitons aussi de la puissance d'un groupe international au niveau du marketing, de la capacité financière et de l'accès aux nouveaux développements. Bref, nous allions la rapidité de prise de décision d'une petite structure au support d'un grand groupe en termes techniques, financiers et de marketing." Et Sébastien Germain, Head of Marketing & Brand Management Belux d'enchaîner : « Nous sommes une petite structure appuyée par un géant. Ainsi, nous proposons la même identité qu'en France, mais avec des spécificités adaptées à chaque marché local. » Et, s'il reconnaît que SFR est une marque surtout connue en Belgique francophone, « nous ressentons d'ores et déjà les effets du groupe dans nos résultats avec un bond significatif des ventes. Certes, nous devons encore prouver des choses, mais tant le marché que la presse ont accueilli positivement notre démarche. » SFR Belgium Rue des Deux Églises 26 1000 Bruxelles www.sfrbusiness.be

34 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication