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TOPIC des cartes prépayées de réservation de voiture, tandis qu’une vingtaine de véhicules sont loués à des entreprises pour de longues durées. Fidèle à son principe de stations réservées, ne fût-ce que pour les contraintes de chargement, Zen Car mise sur une extension de son réseau pour atteindre 120 stations d’ici fin 2017. Une gageure, selon Serge Starckmann, tant l’ouverture d’une nouvelle station, notamment quant au permis d’urbanisme, peut s’avérer compliquée. « Nous ne nous sentons pas soutenus par le cabinet Smet, qui ne croit visiblement pas aux véhicules électriques, pourtant plus propres. » Zen Car va notamment s’appuyer sur un partenariat avec OctaPlus pour améliorer son maillage. M. Starckmann évoque un argument pragmatique face à la nouvelle concurrence, qui mise sur le free floating : « Où va-t-on garer sur la voirie ces 800 nouveaux véhicules annoncés, si ce n’est au détriment des riverains ? Dans certaines communes, la situation est déjà intenable. En partenariat avec elles, nous croyons plutôt en l’aménagement de nouveaux espaces dédiés pour les véhicules partagés. » Et à Frédéric Van Malleghem de conclure, philosophe : « La bataille est déjà et sera rude, mais nous avons tous le même concurrent : la possession automobile. Je suis persuadé que bientôt, dans les hypercentres, il n’y aura plus que des voitures partagées, des transports en commun et des modes de transport doux. Plus on s’écartera des villes, plus on trouvera encore des propriétaires de voiture. » ● Les acteurs sur Bruxelles En autopartage (soit de son propre véhicule, soit d’un véhicule loué) : • Cambio : Pionnier du carsharing depuis 2002. Compte notamment la SNCB et la STIB parmi ses actionnaires. Près de 800 véhicules de location (pour une heure ou plusieurs jours) dans plus de 30 villes en Belgique. Fidèle au principe des stations où l’on loue son véhicule et où on le dépose (round trip). Pour l’heure, pas actif dans le free floating. Cartes « pool » pour les entreprises avec tarifs adaptés. Aujourd’hui, 35 % des déplacements via Cambio sont à titre professionnel. Tarif : combinaison de frais fixes, abonnement mensuel et prix à l’heure (ou journée) et au km. • CarAmigo : Start-up qui s’est fait connaître en 2015 avec son application permettant à quiconque de louer sa voiture à autrui. À ce titre, CarAmigo est l’acteur qui colle au plus près à la définition d’autopartage. Associé au constructeur Ford, la jeune entreprise veut mettre fin à l’ineptie qui veut qu’un véhicule personnel ne soit utilisé que 5 % du temps en moyenne. Environ 500 véhicules sur Caramigo.be. Tarif : à partir de 20 €/jour. • Zen Car : Service de location en autopartage spécialisé dans les voitures électriques. Lancé à Bruxelles en 2011. 57 voitures (Renault Zoe et BMW-I3 et même des utilitaires Kangoo ZE) et une trentaine de stations dans Bruxelles. Offre spécifique pour les entreprises (Zen Car Business). Tarif : à partir de 9 €/h, 69 €/jour. • Ubeeqo : Lié au groupe français Europcar, Ubeeqo, présente à Bruxelles depuis ce printemps une offre « 3 en 1 », combinant course en taxi (avec CarAsap), autopartage (offre Matcha) et location 26 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2016 de voitures. Misant sur cette flexibilité, Ubeeqo a lancé une application vers les entreprises pour des déplacements professionnels « sans notes de frais ». Tarif : sur mesure, en fonction du « panachage » choisi • ZipCar : Nouveau venu américain, faisant partie du groupe Avis Budget. A l’intention de se lancer dans l’autopartage à Bruxelles en location free floating avec quelque 200 voitures, essentiellement des Peugeot 208. Présent dans 500 villes dans le monde. Tarif : NC • DriveNow : Joint-venture entre BMW et Sixt. Proposera cet automne quelque 300 BMW ou Mini en free floating. Vise la complémentarité avec les autres moyens de transport. Tarif : NC • Car2Go : Adossé au constructeur allemand Daimler (Smart), ce nouveau venu à Bruxelles (déjà présent dans une trentaine d’autres villes du monde) va débarquer avec environ 200 voitures, également en « libre service ». Tarif : NC En covoiturage (vous proposez les places libres dans votre véhicule à d’autres passagers) : • BlaBlaCar : Le leader européen du covoiturage, simplifié par les applis mobiles, mais actif essentiellement sur les longues distances et donc pas la mobilité intra-urbaine. • Carpool.be : Service de Taxistop destiné aux navetteurs qui ne veulent plus rouler seul. • Kowo : Start-up bruxelloise opérationnelle à la rentrée. Prépare une application de covoiturage à destination des entreprises, pour des voyages non réguliers (pas uniquement les navettes domicile-travail). Les entreprises pourront acheter des « packs » de kilomètres. Le groupe Axa sera partenaire.

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