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Le toolkit ResilieNtWEB offre de multiples outils d’analyse et de stratégie, pour aider les PME à développer des modèles d’affaires résilients. DURABILITÉ ResilieNtWEB : des outils pour les entreprises Rendre les petites et moyennes entreprises plus autonomes dans leur démarche vers une économie plus durable et résiliente. Tel était l'objectif de ResilieNtWEB, un programme Interreg IVB auquel participait BECI – et dont le Programme Régional d’Économie Circulaire (le PREC bruxellois) veut aujourd'hui pérenniser la diffusion. A ujourd'hui, tout le monde ou presque s’accorde sur l'absolue nécessité de développer ses affaires dans un cadre de développement durable qui dépasse la seule préservation de l'environnement, alliant l'économie et le social. Mais aussi dans une perspective résiliente, qui permette d’anticiper et de s’adapter rapidement aux changements du marché et au contexte socio-économique. Reste que de nombreux obstacles se dressent dans cette voie. En particulier, les outils nécessaires pour identifier rapidement les opportunités sont encore peu nombreux, et rarement adaptés aux PME. C'est précisément pour permettre aux entrepreneurs de dépasser cette difficulté que ResilieNtWEB a été développé. « Ce programme européen, initié dans le cadre d'Interreg IVB, a été mené de concert par des partenaires bruxellois, luxembourgeois, français et britanniques », explique Gaëtan Dartevelle, le directeur de Greenloop, consultant bruxellois et partenaire technique associé au programme, avec Bruxelles Environnement et BECI. Le rôle moteur de Bruxelles Gaëtan Dartevelle l’affirme sans fausse modestie : le rôle des acteurs bruxellois a été moteur pour la réussite de ResilieNtWEB. Les chiffres lui donnent d'ailleurs raison : sur la soixantaine d'entreprises touchées, plus d’un tiers proviennent de la Région bruxelloise. Choux de Bruxelles (restauration événementielle), PlantDesign (verdurisation verticale) ou encore la success-story PermaFungi (kits de culture de pleurotes dans une logique circulaire) ont notamment pu éprouver la qualité de la méthodologie et des outils proposés dans le cadre de ResileNtWEB. Ainsi, le CEO de Choux de Bruxelles Marc Van Der Haegen a pu s'appuyer sur ces outils pour peaufiner un projet de serre de production de légumes. Toujours dans le registre alimentaire, l'entreprise Viangro a eu recours aux outils ResilieNtWEB pour réduire la quantité de produits carnés perdus, en orientant les invendus encore propres à la consommation vers des associations à vocation sociale. La boîte à outils de ResileNtWEB La boite à outils conçue dans le cadre de ResileNtWEB comprend le Resilience Quick-Scan, qui fait ressortir les forces et faiblesses d'une entreprise en matière de développement durable et de résilience – et les points à travailler en priorité. Gaëtan Dartevelle (Greenloop) Les Resilience Design Cards, quant à elles, mettent à la portée de toutes les entreprises des principes de conception résiliente directement inspirés de la nature – on parle ici de « biomimétisme », un concept jusqu’à présent réservé à quelques visionnaires. Ces cartes posent des questions-clés et offrent des exemples concrets pour orienter la réflexion. Elles sont à utiliser en lien avec le Business Model Canvas (BMC), un outil reconnu internationalement pour créer de manière collaborative un modèle économique solide pour l’entreprise. Elles peuvent également être utilisées seules, comme base d’une réflexion approfondie sur le développement ou l’amélioration des produits et services de l’entreprise. Pour alimenter les réunions de réflexion, les créateurs du toolkit ont aussi mis au point des dispositifs ultra-simples, ➤ p. 36 BECI - Bruxelles métropole - juin 2016 33 Johan Debière

36 Online Touch Home


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