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THINK TANK THINK TANK Piétonnier : le criquet du centre-ville Parmi les sujets du moment à Bruxelles, le piétonnier se taille une part de lion. À la demande de BECI, The Cube a retracé l’évolution de sa présence dans les médias numériques depuis le 1er forums et Twitter. M avril 2015, en prenant en compte les sites d’information, blogs, Adrien Dewez édiatiquement, le piétonnier ressemble à un criquet. De jour, on entend ci et là son bruissement. Puis, il suffit d’un événement, la tombée de la nuit, l’annonce le 20 avril 2015 du début de la phase test, pour réveiller l’activité. Le piétonnier, comme le criquet, va bruisser toute la nuit, en continu. De ce bruit de fond émergent des pics d’activité : le début effectif de la phase test le 28 juin, le lockdown, les attentats, puis le refus de servir Yvan Mayeur chez Cécila. Ce dernier événement a généré presque autant de contenus que le démarrage du projet, mais moins que la semaine des attentats – record de la période étudiée. Loin d’être une affaire uniquement bruxelloise, la cartographie de la production des contenus médiatiques, principalement pour Twitter, montre que tout le monde en Belgique a parlé du piétonnier. Si la majorité des commentaires viennent bien sûr de la capitale, deux autres villes se distinguent : Liège et Gand. L’intérêt pour le sujet dépasse même les frontières belges : seule la moitié de la production médiatique relative au piétonnier provient Nombre de mentions liées au piétonnier dans les médias numériques belges, du 01.04.2015 au 11.05.2016 3000 2500 Avril 2015: Ouverture du piétonnier 2000 1500 Novembre 2015: Lockdown 1000 500 51% 27% 0 01/04/2015 01/01/2016 Sources: Universal Insights (powered by the cube) – Digital media platform from 1/04/2015 to 11/05/2016 12 BECI - Bruxelles métropole - juin 2016 Week 1911/05/2016 Avril 2016: Cecila refuse de servir Yvan Mayeur 52% Nombre de mentions par pays 1%1% 6% 14% Australie 1% Canada 1% Pays-Bas 6% France 14% Autres 27% Belgique 51% Plus de 28.000 mentions Mars 2016: Attentats de Bruxelles 30% de Belgique ! Les pays les plus « impliqués » sont nos voisins, mais pas qu’eux : France, Pays-Bas… Australie et Canada ! Mais sans prendre en compte le nombre de contenus générés, on remarque que presque tous les pays du monde ont, à un moment ou un autre, parlé du piétonnier. Si on se concentre sur Twitter, on remarque qu’il n’a pas joué son rôle de perturbateur ou de créateur de contenu. Il a été principalement réactif aux informations de la presse online, générant lui-même très peu de contenu original. Le premier influenceur de Twitter sur le sujet n’est d’ailleurs autre… que le journal Le Soir. Si le bruit du criquet ne dure qu’une nuit, celui du piétonnier résonne depuis 13 mois et ne semble pas près de s’arrêter. Autre différence notable : son bruit ne dérange pas que quelques voisins, il se propage dans le monde entier. Dans ce concert, il est peut-être temps de s’essayer aux harmonies plutôt qu’à de dissonantes oppositions, si l’image de Bruxelles veut retrouver de son lustre. ● Nombre de mentions par langue 18% Néerlandais 18% Français 52% Anglais 30% insights & more

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