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TOPIC Un autre projet urbain, tout à côté de Tour & Taxis : le nouveau quartier Tivoli. Le canal, entre logements et entreprises Dans la zone canal, les réalisations s'accélèrent. Ancien cœur productif et industriel de la capitale, ses activités diminuent chroniquement, comme dans le reste de la Région. L'Atlas Canal réalisé par l'ADT mentionne une baisse constante de 3 % entre 2000 et 2011 des secteurs de l'industrie et du transport/entreposage. Certes, tous secteurs confondus, le nombre d'entreprises reste à la hausse ; hausse dont le rythme, toutefois, s'est fortement ralenti suite à la crise économique. On remarque au passage que les activités portuaires se sont maintenues dans le nord de la zone canal tandis que le sud a conservé une implantation industrielle. Pour le professeur et architecte Benoit Moritz, il s'agit d'un véritable défi, tant public que privé : « Avant la crise économique, il y avait principalement des opérateurs de bureaux à Bruxelles, peu spécialisés dans le logement. Après la crise, avec le boom démographique, de nombreux opérateurs se sont convertis très rapidement dans le logement. Mais pourquoi ne pas imaginer des opérateurs mixtes, qui se spécialisent dans la construction mêlant activités productives et habitations ? » À Bruxelles, ces fonctions tendent à être vues comme antagonistes. « Mais ce n'est pas vrai partout. Un exemple : en Norvège, à Tromso, des hangars ont été construits dans le port pour des activités productives, avec aux étages du logement. Ils ont combiné des fonctions que nous considérons opposées. » L'un des prochains grands chantiers porte précisément sur la valorisation des activités productives. Le « Village de la Construction », dont l'ouverture était annoncée en 2015, devrait être lancé en 2016, selon le cabinet Vervoort. Il implique le déménagement des entreprises liées au secteur de la construction. Initialement logées au bassin Beco, près de la place de l'Yser, elles se déplaceront au bassin Vergote, à l'orée de Schaerbeek. Selon le site du Port de Bruxelles, le projet portera sur « la création d’un espace multifonctionnel et modulaire combinant espace de stockage, show-room et bureaux. Ce complexe hébergera des activités de commerce de gros qui souhaitent développer, à côté des matériaux de construction classiques, la vente des matériaux à haute valeur ajoutée », comme le carrelage, le bois, le sanitaire... 16 BECI - Bruxelles métropole - février 2016 Le logement, lui, viendra aux alentours du site Tour et Taxis. Le cabinet rappelle les projets passés, la restauration du site historique et le bâtiment qui abrite Bruxelles Environnement, le plus grand bâtiment passif à l'échelle belge et le second au niveau européen. À court terme, l'aménagement d'un parc de 10 hectares est lancé et réalisé par l'architecte-paysagiste belge Bas Smets. De plus, l'objectif est « que le site de Tour et Taxis accueille 1.800 logements soit 3.600 habitants autour du parc ». De ce projet « 900 logements seront déjà construits d’ici à 2019 entre la gare maritime et les talus. La gare maritime sera rénovée et accueillera des fonctions qui rayonneront sur le site. » La multiplication des projets, tant publics que privés, réduit les friches et la possibilité de création de nouveaux espaces verts. Pour Benoit Moritz, « la tendance actuelle, portée par Bruxelles Environnement, est très intéressante car elle vise moins à la création de nouveaux parcs qu'à les relier par des promenades vertes » et utiliser efficacement de petits espaces, comme des allées le long de rails, pour créer des lieux de balade. Vers le productif durable De l'autre côté du canal, à la frontière d'Anderlecht et de Molenbeek, la s.a. Abattoirs porte une série de projets et prévoit sur le moyen terme un important développement du site, en partie sous bail emphytéotique. Lieu de marché – le premier de la Région en termes de fréquentation, juste devant son voisin du Midi – Abattoir vient de terminer sa halle alimentaire, baptisée Foodmet, qui accueille une quarantaine de commerçants spécialisés dans les fruits et légumes, la viande et d'autres denrées alimentaires. Pour Jo Huygh, ingénieur, architecte et coordinateur des projets urbanistiques, les développements ne vont pas s'arrêter : « Nous souhaitons conserver les activités d'abattage et cette économie au centre de la ville. Nous avons reçu un subside de 9,8 millions d'euros qui va servir à construire un nouveau bâtiment, Manufakture Abattoir (dont le nom veut respecter les deux langues régionales). L'idée est de développer un lieu durable, efficace et polyvalent autour des toutes les activités économiques liées à l'abattage. » Soucieux d'incarner son slogan de « ventre de Bruxelles », le Foodmet se verra aménager un potager urbain sur son Le site des abattoirs d’Anderlecht, appelé à se métamorphoser. © Parbam © Abattoir-Foodmet

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