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ENTERPRISE LIFECYCLE 250 millions pour soutenir la transmission d’entreprises A Bruxelles, près de six entreprises sur dix ne sont pas transmises. Dans les dix ans à venir, 40.000 emplois sont menacés. Pourtant les acquéreurs potentiels ne manquent pas. Avec, à la clé, des chances de succès nettement supérieures à la création d’une nouvelle activité. Pour garantir le passage de témoin, BECI a rassemblé 250 millions d’euros grâce à ses partenaires. Guy Van den Noortgate O n ne cesse de le marteler, le nombre d’entreprises qui seront transmises ou cédées en Belgique dans les dix ans qui viennent se comptent par dizaine des milliers. Rien qu’en Région bruxelloise, les chiffres sont impressionnants. En effet, ce sont 37.000 PME qui sont concernées, qui représentent actuellement quelque 150.000 postes de travail et un volume d’affaires d’environ 5 milliards d’euros. Consciente de l’enjeu stratégique pour Bruxelles de conserver et développer ce tissu économique existant, BECI a mis sur pied l’année dernière un Hub Transmission qui apporte conseils et expertise tant au cédant qu’au repreneur. Si la situation n’est pas désespérée, elle est relativement urgente lorsque l’on sait que 70 % des PME bruxelloises sont actuellement détenues par des personnes de plus de 55 ans, représentant la génération issue du baby-boom. Des chefs d’entreprises qui n’ont pas encore trouvé, pour la majorité d’entre eux, le temps de préparer leur succession. Le Hub Transmission souligne l’urgence : si rien n’est fait, 7.500 entreprises risquent de fermer leurs portes dans les deux années suivant leur cession, faute de préparation ou par un manque de compétences des repreneurs ; 8.500 entreprises ne seront pas cédées et disparaîtront tout simplement, faute de repreneur ; et 40.000 emplois seront perdus à cause des faillites et non-cessions d’entreprises. Au total, la perte économique due à la disparition de ces entreprises s’élèvera à 1,8 milliard d’euros. Un environnement favorable et confidentiel Avec ce Hub, BECI rassemble une série de compétences qui gèrent la transmission afin de créer un environnement juridique et social favorable. Ces experts abordent toutes les questions fondamentales d’une transmission, tant du côté du cédant que du côté de l’acquéreur, telles que la comptabilité, le financement, les aspects légaux, l’aspect émotionnel ou encore la stratégie du repreneur. Mais avant d’aborder toutes ces questions, il convient d’identifier les entreprises transmissibles et ensuite de poser un diagnostic. Un premier pas qui est souvent une première surprise pour le cédant, qui a tendance à surestimer la valeur de son entreprise. « Lors de ce screening, nous effectuons une pré-valorisation », explique Erick Thiry, coordinateur du Hub Transmission. « Cela donne au chef d’entreprise une idée approximative de la valeur de sa société. Nous pouvons également à ce stade lui donner des conseils pour augmenter cette dernière en travaillant les points faibles. Ce qui va lui permettre d’en retirer davantage lors de la cession, dans les 3 à 5 ans qui suivent. Il est vrai que nous rencontrons également des entreprises qui ont des problèmes, parfois bien plus graves que ne le soupçonne le cédant, et dans ce cas, nous les orientons vers le CEd (Centre pour Entreprises en difficulté). » Dans la pratique, le Hub propose une foultitude de services qui s’échelonnent des consultations individuelles avec des experts en transmission/acquisition dans les différents secteurs économiques, à un soutien post cession/ acquisition en passant par des formations spécifiques, des tables rondes de discussion, un accompagnement préparatoire à la cession, une préparation à l’achat ou encore un support lors de l’acte de cession/achat… Bref, le Hub accompagne les deux parties tout au long du proBECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 41

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