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INTERNATIONAL Plus d’excuses pour ne pas exporter ! ENTERPRISE EUROPE NETWORK Selon une étude européenne, seules 13 % des PME basées dans l’UE sont actives sur les marchés extérieurs. Or, 90 % de la croissance économique mondiale sera générée hors de l’UE dans les cinq prochaines années. Et parmi ces marchés extérieurs, les pays émergents devraient représenter 60 % du PIB mondial d’ici 2030. Pas encore convaincu d’exporter ? Les programmes européens vous mettent le pied à l’étrier ! Emmanuel Robert T rop compliqué pour une PME de franchir les frontières européennes ? Il faut s’informer, c’est vrai. Étudier les marchés, prendre des contacts commerciaux, se renseigner sur les réglementations, les autorisations, les taxes, les tarifs préférentiels, les barrières non-tarifaires, les droits de propriété intellectuelle… Une « montagne » qui a de quoi effrayer plus d’un chef d’entreprise. Et pourtant, exporter – surtout, exporter loin – devient une nécessité. Il faut se rendre à cette évidence : la croissance économique se fera, dans les prochaines années, hors des frontières de l’Union Européenne. Reportez-vous aux trois chiffres cités en introduction de cet article… Soucieuse de la compétitivité internationale de ses PME, l’UE a donc développé au fil des ans de multiples outils et programmes destinés à les aider face aux défis de l’exportation. Le réseau Enterprise Europe Network, aujourd’hui déployé dans 63 pays, en est à la fois l’exemple et le point d’accès. BECI - Chambre de Commerce, en partenariat avec Impulse, est son relais à Bruxelles. Des outils en ligne et gratuits Brièvement, on rappellera l’existence de la Partnership Opportunities Database – l’une des plus grandes banques de données commerciales au monde, avec plus de 20.000 profils –, ainsi que l’organisation de nombreux événements internationaux de « matchmaking » et de missions économiques (« Missions for Growth »). Ces instruments sont déjà bien connus de nos lecteurs. Moins connus peut-être, les « Business Cooperation Centres », développés en collaboration avec Eurochambres, sont les points de contact EEN dans plusieurs pays hors UE. Ils informent les entreprises européennes sur des marchés régionaux, identifient des partenaires potentiels et organisent des rencontres : EBTC (sur le marché des cleantechs en Inde), EABC (Thaïlande), EIBN (Indonésie)… La Commission européenne soutient également différents helpdesks voués aux droits propriété intellectuelle (protection des marques et des brevets) en Asie du Sud-Est, en Chine et en Amérique latine. D’autres offrent un support pour l’accès au marché local, comme l’EU SME Centre China. Elle finance aussi le programme ELAN, voué au transfert de connaissances et de technologies vers l’Amérique latine. 18 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 Autre outil européen, très utile et trop peu connu, la Market Access Database (MADB) offre en ligne une information sur les marchés d’exportation : tarifs douaniers appliqués, formalités et documentation d’importation, statistiques commerciales… La MADB comprend aussi un registre des plaintes ouvert aux exportateurs et investisseurs de l’UE sur les barrières au commerce. En sens opposé, l’UE a également mis en place un helpdesk pour les importateurs européens et exportateurs non européens (EU Export Helpdesk : la dénomination est une question de point de vue). On y trouve de l’information sur les conditions d’importation dans l’UE, les tarifs douaniers, les réductions tarifaires et, là encore, des chiffres et des statistiques commerciales. La plupart de ces instruments, spécifiquement conçus pour les PME, sont accessibles en ligne et gratuits. Comme le dit Martin Pilser (DG Commerce à la Commission européenne), « Les PME n’ont plus d’excuses pour ne pas exporter ! ». ● Pour en savoir plus Market access database : http://madb.europa.eu EU Export Helpdesk : http://exporthelp.europa.eu Partnership Opportunities Database et calendrier des événements EEN : www.brusselsnetwork.be Info: Jean-Philippe Mergen, 02 210 01 77 – jpm@beci.be

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