7

Bonnes nouvelles 40 bonnes nouvelles de Bruxelles Vous en avez assez du pessimisme ? Du Brussels bashing ? Des mauvaises nouvelles et de l’auto-dénigrement de vos concitoyens ? Assez des pavés disjoints, de l’été froid et humide ? Bref, vous aimeriez vous refaire une idée positive de Bruxelles ? Nous allons vous y aider. Parce qu’en y réfléchissant un peu, il y a aussi plein de bonnes nouvelles à Bruxelles. Des initiatives qui marchent, des gens qui entreprennent, qui osent, qui rêvent, qui agissent pour leur ville. Voici (au moins) 40 bonnes raisons d’être Sprout to be Brussels.- Adrien Dewez et Emmanuel Robert 1. La nouvelle mobilité : D’accord, Bruxelles bouchonne plus que jamais, mais il y a des raisons d’espérer ; notamment grâce aux acteurs de l’autopartage qui débarquent en force cet automne : Cambio et ZenCar, les pionniers, vont être rejoints par CarAmigo, Car2Go, DriveNow, Ubeeqo, ZipCar… (voir notre dossier Mobilité dans le numéro de septembre de Bruxelles Métropole). Et on ne s’arrête pas à la voiture : Scooty, focalisé sur les scooters électriques en libre service, a lui aussi fait son entrée dans la capitale. Se dirigerait-on vers une diminution drastique de la voiture personnelle ? 2. À propos de voitures, le groupe Audi l’a annoncé en janvier : sa nouvelle SUV entièrement électrique sera bel et bien construite dans son usine de Forest. De quoi pérenniser l’activité du site et sécuriser les quelques 2.500 emplois. Surtout, cette usine peut se révéler un atout de poids dans les politiques internationales et de formation pour Bruxelles. Mobilité toujours : le RER n’est certes pas terminé, hélas. Mais l’un de ses éléments essentiels est aujourd’hui opérationnel : le tunnel Schuman-Josaphat ! Dans les cartons depuis de nombreuses années, le projet est enfin concrétisé, ce qui permet de désengorger la jonction Nord-Midi, saturée et entraînant de nombreux retards ferroviaires. Cette nouvelle ligne de train permet un accès rapide entre le quartier européen, l’aéroport, Ottignies, Louvain et Malines. Outre l’exemplarité du chantier, notamment au niveau technique – des ouvriers ont creusé une partie du tunnel à la main –, la station de métro Schuman a été entièrement refaite pour créer un pôle multimodal : métro, train, villo, bus... 3. 4. Et si vous aimez les trains, ne manquez pas le nouveau Train World, à Schaerbeek ; un musée interactif dédié à ce moyen de transport, symbole de la révolution industrielle. Ouvert en septembre 2015, le musée s’était fixé un objectif de 100.000 visiteurs en un an. Contrat rempli en moins de six mois, dès mars 2016, et qui permet de penser au futur. Quelques idées sont dans l’air, avec des expositions temporaires et un projet de train à vapeur dans et autour Bruxelles. Quelques beaux rêves pour développer ce musée « d’expérience » du train, son passé, présent et futur. 5 - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 | BECI

8 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication