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© Thinkstock Gardez l’e-reputation à l’œil ! SÉCURITÉ Apparue avec le net, l’e-réputation prolonge en ligne la réputation. Elle concerne tout le monde, tant les entreprises que les personnes. Comment la protéger, comment l’évaluer, comment la corriger si elle a été entachée ? Autant de questions abordées avec nos interlocuteurs, Miguel Van Keirsbilck, secrétaire général d’IZEO, et Edouard Cambier, directeur général de Seed Factory. Guy Van den Noortgate I nternet et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien, tant professionnel que privé. Et à l’instar du monde réel, nous possédons également dans le monde virtuel une réputation numérique ou e-réputation ; plus personne ne peut se payer le luxe de l’ignorer. Une évidence que souligne d’emblée le secrétaire général d’IZEO, Miguel Van Keirsbilck : « Pour les entrepreneurs et dirigeants de PME, l’e-réputation – la leur et celle de leur entreprise – est devenue en quelques années un enjeu crucial, qu’ils en soient conscients ou pas. Le plus souvent, on remarque que la préoccupation commence à vivre dans l’esprit de ces dirigeants d’entreprise, mais qu’ils adoptent une attitude assez passive par rapport à ce risque : espérer échapper aux vagues et aux remous. Alors qu’aujourd’hui, le maître-mot devient l’anticipation, la veille active, la préparation des réactions, la gestion proactive de l’e-réputation ». « L’e-réputation est le prolongement de la réputation tout court, avec une puissance potentiellement décuplée, et une amplification incontrôlable. Voyez le scandale VW : au départ, c’est une atteinte directe à la réputation du constructeur automobile pour des faits qui ne relèvent pas stricto sensu de l’e-réputation. Par contre, dès que le pot aux roses fut connu, la déferlante négative a été immédiatement propagée dans les médias et les médias sociaux, avec une couche supplémentaire sur les réseaux sociaux. Les dégâts, potentiellement judiciaires et financiers, deviennent alors très vite des risques commerciaux, ou de marché ! À leur échelle, et pas uniquement pour des 36 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2015 faits objectivement répréhensibles ou intentionnellement frauduleux, toutes les entreprises sont susceptibles de connaître une pareille déflagration. » Scénarios de risque Il est donc essentiel que les dirigeants et les collaborateurs prennent pleinement conscience de cet enjeu d’autant que des atteintes éventuelles à leur e-réputation peuvent rapidement influencer et détériorer celle de l’entreprise. Mieux vaut donc anticiper. À cet égard, Miguel Van Il faut prendre le soin et le temps de réfléchir aux causes d’exposition possibles de la réputation d’une entreprise ou de son dirigeant. Miguel Van Keirsbilck (IZEO) Keirsbilck distille quelques précieux conseils : « D’abord, il faut prendre le soin et le temps de réfléchir aux causes d’exposition possibles de la réputation d’une entreprise ou de son dirigeant, aux agents de communication, aux canaux, à l’impact possible d’une atteinte à la réputation. Il faut idéalement écrire des scénarios de risque. ‘Si je fabrique, j’importe, je vends des yaourts, ou des crèmes solaires, ou n’importe quel autre bien ou service, quelle information, avérée ou fausse, pourrait-elle me causer du tort ? Comment dois-je alors éviter que cette information mauvaise prenne naissance et circule ? Avant tout, bien

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