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R.A. Le M-Village, fédérateur de talents P aradoxal. À une époque où l’on entend souvent parler d’individualisme, de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à œuvrer de concert, en créant des synergies utiles – voire indispensables – à leur essor. Le succès rencontré par le centre M-Brussels Village, depuis une petite dizaine d’années à peine, n’en est qu’une illustration parmi d’autres. Un lieu idéal pour la création Situé à Schaerbeek dans un splendide bâtiment Art Déco daté de 1937 et qui abritait autrefois les employés de la RTT (l’ancêtre de Proximus), le centre M-Brussels Village est aujourd’hui un lieu déjà incontournable, principalement dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication). Plusieurs centaines d’entreprises ont su profiter de cet endroit vaste de 5.300 m² où l’on trouve, outre des espaces de bureaux, de coworking et de réunions, des lieux de rencontre et de détente. Car, bien sûr, tout a été imaginé pour favoriser bien-être, confort et communication entre « locataires ». Le package de services offerts par le centre incluent l’accueil, les charges, la connexion internet, le courrier et la téléphonie. Rien ne manque ! Une reconnaissance internationale Parmi quelques exemples notables de start-ups ayant su utiliser le centre M-Brussels Village à bon escient, on épinglera deux belles épopées. D’abord celle du studio créatif 87 seconds et ensuite, celle de la société Semetis. En un an, le premier a développé une série de modes d’emplois pour les télécommandes Daikin (leader des appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation), en les convertissant en manuels vidéo. Quant à la seconde, elle est devenue en très peu de temps un leader sur le marché de l’optimisation de campagnes puEn un peu plus de dix ans, le M-Village, ce lieu rassemblant de jeunes entreprises bruxelloises, a su se forger une réputation bien au-delà de nos frontières. David Hainaut blicitaires numériques, suscitant des convoitises mondiales – dont une prise de participation majoritaire par Omnium Media Group – et une reconnaissance virtuelle loin d’être anodine (via Facebook et Google notamment). La révolution aux portes de Bruxelles Aujourd’hui, dans une rotation de postes qui reste forcément permanente, 140 personnes représentant une soixantaine d’entreprises occupent les lieux. Comme la société Assisto, qui vient de lancer une nouvelle application permettant d’effectuer une déclaration d’accident via votre téléphone portable, ou encore BePark (nouvelles solutions de parking) et Inbetween Agency (innovations dans le marketing commercial). Car oui, la révolution est bel et bien aux portes de notre capitale ! Et comme l’a déclaré Etienne Noël, président de cette société anonyme fondée sur un alliage entre privé et public : « C’est sans conteste le projet économique le plus ambitieux porté par la commune de Schaerbeek », celle-ci étant impliquée depuis l’origine du projet, à l’instar, aujourd’hui et entre autres, de BECI et de Citydev (la société de développement pour la Région de Bruxelles-Capitale), dans le cadre d’un programme européen nommé Objectif 2. Autre preuve de son impact. Bref, dans cet environnement créatif adéquat pour élargir n’importe quel réseau d’entreprenariat, on peut raisonnablement imaginer voir naître de nombreux projets dans les années à venir. Au sein d’un lieu symbolique, chargé d’histoire et qui, utilisé à des fins en adéquation avec son temps, a pleinement réussi sa reconversion. Une fierté bruxelloise ! ● Info : www.mvillage.be BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 55

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