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THINK TANK Bruxelles Métropole : le choix des cadres et dirigeants bruxellois Une étude indépendante vient de le confirmer : notre revue s’impose comme le mensuel n° 1 des cadres et dirigeants travaillant à Bruxelles. Des résultats qui nous encouragent à améliorer encore notre magazine. Emmanuel Robert, rédacteur en chef Bien connue des professionnels des médias, l’étude Cadres & Dirigeants (Executive Survey) est organisée tous les trois ans depuis 1981 afin de cerner l’utilisation des médias par les dirigeants d’entreprises belges : presse écrite et audiovisuelle, mais aussi internet et médias sociaux. Gage d’indépendance, elle est financée par l’ensemble de la presse belge (et non par un éditeur en particulier) : Rossel (Le Soir, La Nouvelle Gazette…), Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad…), De Persgroep (Het Laatste Nieuws, De Morgen, De Tijd, L’Echo…), IPM (La Libre, La Dernière Heure…), Roularta Media Group (Knack, Le Vif-L’Express, Trends-Tendances…), ainsi que par les chambres de commerce, dont BECI. Sa réalisation est confiée à l’institut TNS – une référence en la matière. La dernière édition de l’étude a été menée de février à décembre 2014 sur un échantillon représentatif de 1.250 cadres supérieurs choisis avec soin : des personnes en charge d’au moins cinq collaborateurs, dans des entreprises de dix personnes au moins, et responsables d’un budget minimum de 25.000 euros. Des décideurs, appartenant à la direction de l’entreprise (top management : 51 % des sondés) ou placés à la tête d’un département (39 %). Leurs compétences vont de la gestion des ressources humaines au marketing, en passant par les questions juridiques, les achats, les formations, l’informatique, etc. Bruxelles Métropole s’impose comme le mensuel n° 1 des cadres et dirigeants travaillant à Bruxelles. À chaque média ses atouts Les résultats de l’étude confirment une tendance lourde : la coexistence des médias. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, internet et les médias sociaux ne remplacent pas les médias traditionnels – pas plus que la télévision n’a jadis remplacé la radio, qui n’a pas remplacé les journaux – mais ils viennent les compléter. Chacun de ces médias a son moment privilégié : la radio est par excellence le média du matin (77 % des parts d’audience entre 6 et 9 h) et la télévision celui du soir (84 % des parts après 20 h) ; les journaux sont consultés en matinée et en soirée, mais nettement moins l’après-midi. Internet, mais aussi les magazines, sont consultés tout au long de la journée. De même, chaque média a sa propre utilité : les journaux, la radio et la télévision permettent de suivre l’actualité à trace chaude ; internet et les magazines sont des sources de référence pour le suivi des marchés, la veille concurrentielle, l’information sur les biens et services… Certes, le web est passé en tête des médias utilisés par les dirigeants (90 % des répondants), mais les magazines conservent la 2e place (à plus de 75 %). Ces mêmes L'enquête a précédé la refonte de notre magazine, présenté sous sa nouvelle identité le 6 janvier dernier. magazines sont d’ailleurs perçus comme une source d’information de qualité, « utiles à très utiles » pour 78 % des cadres et dirigeants. BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 9

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