des employés dans le bâtiment, quel que soit le moyen de transport personnel utilisé. Il doit donc répondre aux nouveaux besoins tels que le covoiturage, le time-sharing de places, les vélos en libre-service, les scooters, etc. BePark propose des solutions aux employés pour qu’ils planifient leur mobilité en fonction de leur droit d’usage du parking tout en permettant à l'entreprise rentabiliser son parking pendant les périodes creuses. ARTEPUB/BIKEEP, le parking à vélo sécurisé : Rouler à vélo c’est bien, pouvoir le garer en toute sécurité c’est mieux. Active dans la promotion culturelle et initiatrice du développement de parkings vélos à Bruxelles, Artepub propose aujourd’hui avec Bikeep une solution sécurisée, connectée et fiable pour que le cycliste puisse garer son deux-roues en toute tranquillité. Chaque station est équipée de capteurs, d’une alarme haut-parleur, d’un renvoi de signal de détresse et la possibilité d’une caméra de surveillance. MICROPOLE/MOVIN’CITY, mix transport et tourisme : Entreprise française de services du numérique, Micropole a développé en 2017 Movin’city, une solution qui permet aux acteurs et opérateurs publics et privés, d’une part, d’optimiser de manière rentable l’utilisation de leurs réseaux de transport, et d’autre part, de développer davantage le tourisme urbain. Une dizaine de villes françaises bénéficient déjà de cette solution. L’évolution des infrastructures est inéluctable d’autant que, selon l’ONU, d’ici 2050, la population mondiale atteindra 9,6 milliards d’habitants, regroupés à 70 % dans les agglomérations. TROTY, des trottinettes électriques en libre-service : Troty vise à fournir une solution durable au problème du transport du premier et du dernier kilomètre, en aidant les gens à se déplacer dans leurs villes de manière abordable et pratique tout en éliminant leur empreinte carbone. Elle se présente avant tout comme une société de personnes et de relations. On peut trouver les trottinettes soit en rue (parkings à vélo, par exemple), soit chez des partenaires (hôtels, bars, parkings). Troty propose une soixantaine de trottinettes dans le triangle Flagey-Schuman-Grand’Place pour commencer. PASHA PARKING, une solution inédite pour améliorer le parking en ville : se parquer devant le garage d'un particulier, grâce à une signalétique intelligente combinée à une application multi-user. L'application offre quatre services : définir la disponibilité de son garage ; trouver une place en direct ; effectuer les paiements ; afficher, le temps du parking, le numéro de plaque de la voiture sur la signalétique intelligente fixée à la porte du garage. Pasha Parking envisage également son service dans le sens de la mobilité. Les places des centres ville ne permettront que des locations de courte durée pour générer de la rotation. À l'inverse, les places en zones résidentielles permettront le parking de longue durée pour les navetteurs en journée, et les riverains en soirée. URBIKE, livraison de marchandises à vélo : la coopérative se positionne comme un accélérateur du changement en matière de logistique urbaine en stimulant le transfert modal des camionnettes et camions légers vers le vélo. Urbike teste une solution de distribution décarbonée basée sur le principe de conteneurisation intelligente des marchandises – BCklet – sur quatre types de flux différents dans le but de prouver la rentabilité des livraisons de marchandises légères à vélo en zone urbaine : colis et courriers, pharmaceutique, retailers, services et soins (distribution de plateaux repas au domicile des patients). •
15 Online Touch Home