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Idées Pour ou contre la voiture à hydrogène ? Le dernier Salon de l'Auto a remis les voitures à hydrogène sous le feu des projecteurs. Ce qui a rouvert le débat entre chauds partisans et adversaires farouches de ce type de carburant. Jonas Cautaerts, Business Development chez Dats24 Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège et spécialiste de l'énergie L'hydrogène contribue à une mobilité durable efficace. En Allemagne, l'hydrogène est d'ailleurs déjà considéré comme le combustible d'avenir. En ce qui concerne la Belgique, nous sommes d'avis, au sein du groupe Colruyt, que l'hydrogène est bien un carburant qui doit faire partie de notre mix de solutions. D'une part parce que c'est un carburant qui peut être produit à partir de sources renouvelables. D'autre part, parce qu'avec l'hydrogène, le plein peut être fait très rapidement et donne au conducteur une autonomie suffisante en un laps de temps très court. Par ailleurs, les points de distribution sont en plein développement au sein de notre groupe. Dans notre station Dats24 de Hal, nous distribuons déjà tout l'éventail des carburants conventionnels et verts, comme le CNG ou l'hydrogène, ce dernier carburant étant produit grâce à l'électricité générée par nos éoliennes. Nous n'allons pas nous arrêter là : une deuxième station Dats24 distribuera de l'hydrogène dès le mois de novembre à Haasrode, le long de l'autoroute A2. Et une troisième ouverture est prévue en mars 2021 à Wilrijk, dans la région d'Anvers. D'autres projets sont également envisagés dans les régions de Liège et de Gand. J'ajoute que ce carburant est idéal pour le transport de lourdes charges. Il est d'ailleurs déjà utilisé par les poids lourds du groupe. L'hydrogène utilisé pour la voiture n'a aucun avenir pour une raison importante : pour une unité d'énergie consommée avec une voiture alimentée à l'hydrogène, qu'il s'agisse d'un véhicule équipé d'un moteur à explosion (l'hydrogène agit directement en explosant dans le moteur) ou d'une pile à combustible (l'hydrogène est ici utilisé par une pile à combustible qui transforme l'hydrogène en courant électrique), vous allez parcourir deux à trois fois moins de kilomètres qu'avec la même unité d'énergie dans une voiture électrique dotée de batteries rechargeables. Souvent, les partisans soulignent qu'un plein d'hydrogène se fait très rapidement. Sans doute... Encore faut-il trouver une pompe qui distribue ce type de carburant. À l'exception des pompes utilisées à Hal par le groupe Colruyt et de la pompe située à Evere, près du siège de Toyota, je n'en vois pas. Au contraire, l'électricité est présente partout. Pour recharger une voiture électrique, une simple prise peut parfaitement faire l'affaire. J'ajoute que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire installer des bornes, ce qui permet une mise en charge automatique dès que le véhicule est stationné devant le bureau. Ce scénario n'est évidemment pas possible avec l'hydrogène. Enfin, je dirais que, grâce à la production en masse et aux innovations, on peut observer que le prix des batteries a fondu de façon très significative ces dernières années. De 250 dollars par kWh, nous allons passer à 100 dollars, ce qui est loin d'être le cas pour l'hydrogène, qui coûte cher. ● Johan Debière 14 ❙ Bruxelles Métropole - mars 2020 © belgaimage

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