Idées Bruxelles, marque mal exploitée ? Les ambitions commerciales du Secrétaire d’État au Commerce Extérieur Pascal Smet (one.brussels) semblent aussi vertigineuses que le gratte-ciel qui héberge son bureau. « Notre rôle, c’est que les gens tombent amoureux de Bruxelles », déclare-t-il. «M es compétences au commerce extérieur ? J’adore ! », s’enthousiasme le Secrétaire d’État, au 12e étage d’une tour de bureaux, dans le Quartier Nord. De là-haut, tout Bruxelles est à ses pieds. Il se laisse emporter par son entrain, visiblement peu affecté par douze journées éprouvantes de mission princière économique en Chine. Il semble même en tirer de l’énergie et des idées nouvelles. « Les tours que vous voyez là-bas n’ont pas le même calibre que celles construites ici », remarquet-il. Apparemment, cela relève du problème de Bruxelles qui, selon lui, manque d’audace et de rayonnement international. La marque Bruxelles est mal positionnée sur le marché, dixit le Secrétaire d’État. « Il faut que Bruxelles ait de la gueule. Entre Bruxelles et Amsterdam, il n’y a pas photo : Amsterdam est branchée et jeune. C’est là que ça se passe. Bruxelles est perçue comme la ville de la politique rébarbative. Ce n’est pas vrai, bien sûr. J’explique souvent aux visiteurs étrangers que notre ville suscite peu de coups de foudre. Oui, nous savons tous que ce genre d’amour est éphémère. Il n’empêche : nous devons nous améliorer pour que les gens tombent amoureux de Bruxelles. » Bref, la métamorphose d’une ville de bureaucrates en une ville d’expériences : ‘Brussels as an experience’. City marketing ! Pascal Smet manie la terminologie du marketing pour expliquer ses compétences : l’expérience, vendre, positionner sur le marché, attirer. La ville en tant que marque, le city marketing : voilà la clef de voûte de sa politique commerciale. « Nous avons vraiment besoin d’une grande campagne d’image » assène-t-il. « Je m’étonne de constater qu’à 30 ans d’âge, la Région de Bruxelles-Capitale ne dispose pas d’une politique de marketing digne de ce nom. » Mais plus Qui est Pascal Smet ? ➜ Né le 30 juillet 1967 à Haasdonk (FlandreOrientale) ➜ Travaille dans différents cabinets à la fin des années 90 ➜ Devient commissaire général aux réfugiés en 2001 ➜ Devient secrétaire d’État bruxellois à la mobilité en 2003 ➜ Devient ministre flamand de l’enseignement en 2009 ➜ Devient ministre bruxellois de la mobilité en 2014 ➜ En tant que membre du SP.A, ne participe pas aux élections, mais lance le mouvement One. Brussels ➜ Devient secrétaire d’État bruxellois à l’urbanisme et au Commerce en 2019 pour très longtemps, que l’on se rassure. Le Secrétaire d’État coordonnera la politique de marketing de la ville, en collaboration avec le Ministre-Président Rudi Vervoort (PS), en charge du tourisme, et le Ministre Sven Gatz (Open VLD), en charge de l’image de Bruxelles. 12 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2020 © Isopix
15 Online Touch Home