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Green Un Green Deal pour la logistique urbaine Une ville, c'est un va-et-vient incessant de biens et de personnes. Pour les © Getty personnes, en tout cas dans les grandes villes comme Bruxelles, on a évidemment la chance de pouvoir compter sur les transports en commun et donc, de limiter les émissions de CO₂. Pour les marchandises par contre, c'est tout autre chose... T rouver une manière intelligente de transporter des biens dans les grandes villes tout en évitant au maximum voire totalement les nuisances qui y sont liées ? C'est une question vitale pour une zone comme celle de Bruxelles. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si la capitale de l'Europe, qui figure parmi les plus embouteillées, est aussi celle qui abrite les meilleurs spécialistes de la mobilité. Parmi eux, Sara Verlinden et Cathy Macharis, toutes deux actives à la VUB et expertes en mobilité et logistique urbaines au sein du groupe de recherche Mobi (Mobility, Logistics and Automotive Technology). Ou le bureau de consultance Stratec dont l'expertise est même reconnue au niveau international en matière de mobilité et en économie des transports. Parfois, ce sont les interdictions qui nous font brutalement remarquer que la mobilité des biens pose question dans une grande ville. C'était encore le cas en février dernier avec cette motion déposée par la majorité PS-Ecolo d'Ixelles, proposant de bannir les poids lourds des rues de la commune. L'échevin de la mobilité pointait – à juste titre d'ailleurs – l'efficacité toute relative d'un GPS dans un milieu urbain aussi dense pour des chauffeurs non-bruxellois... Peu de kilomètres, mais beaucoup de pollution De fait, on peut comprendre l'exaspération. D'après les études les plus récentes organisées par Mobi-VUB, la 36 ❙ Bruxelles Métropole - juin 2019 logistique est responsable d'au moins un quart des émissions de CO₂ liées à la mobilité, alors qu'elle ne représente que 10 à 20 % du total des kilomètres parcours dans les villes. C'est dire combien cette activité est pénalisante pour une cité comme Bruxelles : camions surdimensionnés à l'arrêt, moteur tournant ; camionnettes parquées en double file générant leur lot d'embouteillages ; et, comme le soulignait cette élue ixelloise, GPS incapables de réagir assez finement pour guider efficacement les conducteurs (ndlr : Bruxelles-Capitale compte pas moins de 5.000 voies). En plus des émissions de CO₂, on vous passe le problème des particules fines, des affections respiratoires en explosion, des nuisances sonores... Certains évoquent l'interdiction des fonctionnements à flux tendus et même, pour les plus radicaux, de la logistique en ville tout court. Mais en réalité, combien sont prêts à accepter les conséquences de ce qui paraît être un combat d'arrièregarde ? Gratuité pour les livraisons... le lendemain Si l'on en croit les résultats des deux baromètres Pulse of the Online Shopper réalisés en 2017, puis en 2018, la réponse est claire : lorsqu'un achat est effectué en ligne, non seulement le consommateur s'attend à être livré rapidement, mais ses attentes progressent chaque jour davantage avec, en 2018, le souhait de pouvoir bénéficier de la gratuité pour cette livraison (dans 62 %

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