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Green David Leyssens : « Sign for my future ? Une belle opportunité pour les acteurs économiques » Après des années d'ignorance suivies d’années d'insouciance et d'immobilisme, le monde économique s'est mis en marche pour le climat, quasi simultanément aux marches pour le climat qui ont amené la jeunesse dans les rues. © Reporters David Leyssens est le directeur du réseau The Shift, qui promeut la durabilité auprès des entreprises et organisations, et qui a largement soutenu l’initative Sign for my Future. Il est aussi notre rédacteur en chef invité pour ce dossier « Green ». P lusieurs signes l’attestent : le monde économique est aujourd'hui conscient de la nécessité de faire quelque chose pour le climat. Événement inédit, de nombreux patrons sont allés jusqu'à se mobiliser ensemble et publiquement pour appeler le politique à bouger dans le même sens : celui d'actes concrets et d'un engagement dans une stratégie de long terme pour relever les immenses défis posés par le réchauffement climatique. Ce n'est évidemment pas David Leyssens, le jeune responsable de l'association The Shift, qui va s'en plaindre. Par un concours de circonstances qui ne doit rien au hasard, nous clôturons cet article le jeudi 15 mai, le jour même où Lidl Belgium voit ses objectifs CO₂ validés par la Science Based Targets Initative (voir encadré). Lidl est le premier acteur de la grande distribution en Belgique, et le dixième dans le monde, à prendre de tels engagements. De quoi faire sourire notre rédacteur en chef invité. En réunion de rédaction, de gauche à droite : Laurie Verheyen (Events Planner Beci), Johan Debière (journaliste indépendant), David Leyssens (The Shift), Matthias Vanheerentals (journaliste indépendant), Emmanuel Robert (Media Coordinator Beci) et Fiona Craddock (Conseiller Environnement Beci). 20 ❙ Bruxelles Métropole - juin 2019 De Raeren à Anvers, tout le monde s'y met À la tête de The Shift, David se souvient de ce jour où il avait organisé une séance d'information à propos des Science Based Targets (SBT). Sa réunion n'avait rassemblé que... deux personnes. Aujourd'hui, les rencontres qu'il organise sur la thématique SBT font le plein. Autre secteur, autre lieu. En région liégeoise cette fois, et plus précisément à Engis, sur le toit du bâtiment occupé par la firme Knauf. Comme chez Lidl, c'est en partie grâce au solaire que l'on entend réduire les émissions de gaz à effet de serre : pas moins de 6.000 panneaux photovoltaïques qui produiront 1.700 MWh/an, soit 790 tonnes de CO₂ évitées chaque année. À quelques centaines de mètres de là, Prayon, un autre industriel liégeois, mise également sur le photovoltaïque pour réduire en partie son impact climatique. Tandis que sur son site de Puurs, près d'Anvers, c'est dans la cogénération que Prayon a investi pour optimiser sa consommation. On pourrait également citer Armacelle Benelux à Thimister, Sapa Extrusion à Raeren, le port d'Anvers ou encore le fabricant de briques Wienerberger à Aalkbeke : tout le monde semble sur le pont dans le pays.

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