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Mobilité • Olivier, aveugle, se rend en train à un workshop à T&T, accompagné de son chien. Mais ce dernier l'a emmené dans une mauvaise direction et les pavés ajoutent aux difficultés. Vu le manque d’infrastructures et de signalétique spécifiques pour les porteurs de handicap, comment parvenir à destination en toute autonomie, sécurité et confiance ? Le parcours de Julio, le visiteur anversois. • La sécurité routière et le confort : Il n'y a pas grand-chose de prévu pour faciliter l'usage de moyens de déplacement spécifiques. Vélos, trottinettes et voitures se retrouvent sur les mêmes voiries. Le traçage est insuffisant, les PMR sont en difficulté, les pavés posent problème, les parkings deux-roues manquent. Quatre problèmes, quatre solutions À partir de là, la trentaine de participants, principalement des responsables de sociétés présentes à Tour & Taxis, ont été invités à se regrouper autour de quatre tables, en usant de la méthode ‘Diamond Design Thinking’ – une méthode collaborative en plusieurs étapes : découverte d'une situation, définition d'un problème, développement d'une solution, et livraison de cette dernière, en élargissant puis en ciblant chaque fois le champ de réflexions. « L'idée est d'abord de bien cibler les problèmes, pas d'aller trop vite aux solutions », précise Isabelle Casteleyn, consultante. Cette dernière a invité les quatre tablées à construire trois « personas », des profils fictifs représentant autant de groupes-cibles, devant se rendre sur le site de Tour & Taxis, dresser leurs traits de personnalité, leurs usages en termes de mobilité. Puis d'en sélectionner un pour le présenter à l'assemblée. Quatre profils ont ainsi émergé. 14 ❙ Bruxelles Métropole - juin 2019 Étape suivante : chaque groupe a approfondi les besoins de son « persona » pour arriver à destination, en imaginant les problèmes rencontrés sur le trajet final (le ‘last mile’), mais aussi ses (inter)actions et ses décisions, et en les associant à une humeur. « L'objectif est de confronter chaque persona aux zones d'opportunité : imaginer ce qui pourrait améliorer son parcours et donc son état d'esprit, mais aussi les barrières qu'il rencontre », reprend Isabelle Casteleyn. « À partir de là, chaque groupe choisit un problème en particulier qui entrave son persona dans son cheminement. » Nous pouvons ainsi vous présenter : • Eva, automobiliste de Wavre. Elle est victime des embouteillages, notamment sur l'Avenue du Port et à l'entrée 86C de T&T, où elle travaille. Elle doit également trouver une place de parking. Elle commence donc sa journée assez stressée. Comment l'aider à parvenir à destination en toute tranquillité et à se sentir plus apaisée au travail ? • Thierry est livreur à vélo pour financer ses études. Il perd du temps à T&T pour trouver son client, vu la signalétique défaillante, ce qui retarde la livraison suivante. Comment l'aider à s'y retrouver dans ce quartier où les entreprises fourmillent, au contraire des panneaux indicateurs, pour une livraison rapide qui améliorera son ‘rating’ ? • Julio, Anversois, veut visiter une expo à T&T. Près de la gare du Nord, il trouve un scooter partagé. Mais une fois sur le site, il ne sait pas trop où aller, ni où garer son véhicule. Faute de signalétique claire et d’emplacement spécifique pour les deux-roues partagés, comment lui permettre se garer à proximité de ses activités ? Avec les partenaires « mobilité » de T&T À la fin de l'atelier, Cécile Huylebroeck se montrait plutôt satisfaite : « Nous sommes arrivés au résultat voulu : que chaque groupe isole un problème spécifique sur lequel il se penchera lors des deux derniers workshops, afin de proposer, enfin, des solutions collectives. Elles deviendront ensuite des projets concrets qui devront être testés sur le terrain. » Avec, néanmoins des contraintes réelles : Extensa, propriétaire de Tour & Taxis, doit s'y retrouver en termes de solutions, afin de les intégrer dans ses projets de développement et de rénovation. « De plus, les fournisseurs de services parmi les participants, ainsi que les acteurs de la mobilité qui travaillent déjà avec Tour & Taxis, doivent pouvoir présenter leurs services et se positionner comme fournisseurs de solutions possibles. Des solutions collectives, avec une cohérence entre les différents projets, au sein de ce Smart Mobility Hub. » Rendez-vous donc les 17 mai et 14 juin pour les deux derniers ateliers. ● Cédric Lobelle © C. Lobelle

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