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News Ahooga donne une seconde vie aux batteries de ses vélos électriques hybrides Ahooga Bike, start-up bruxelloise reconnue pour ses vélos électriques, propose désormais un service de reconditionnement des batteries li-ion de ses vélos. Convaincue que le vélo électrique peut jouer un rôle d’accélérateur dans la transformation des villes, Ahooga est cependant consciente que les batteries lithium-ion ont un impact certain sur l’environnement : le processus d’extraction du métal consomme énormément d’eau et des fuites toxiques se sont répétées depuis le début du 21e siècle ; à quoi s’ajoute la pollution des sols et cours d’eau liée au mauvais traitement des batteries usagées. En proposant un service de reconditionnement de batteries, Ahooga souhaite conscientiser son public et fait un pas de plus vers des produits et services aussi durables que possible. Ce service propose de récupérer tous les composants d’une batterie usagée, en extraire les cellules arrivées en fin de vie et les remplacer par de nouvelles. Le tout pour un prix jusqu’à 50 % moins cher qu’une batterie neuve. Par ailleurs, après une campagne de lancement concluante pour son nouveau modèle, le Modular Bike, Ahooga s’apprête à livrer les premiers clients. Il s’agit d’un vélo électrique léger, adaptatif, cargo compact. À seulement 16 kg, il offre une surprenante capacité de charge (155 kg), incluant la possibilité de transporter des enfants. Son poids plume et sa fonction « gain de place » le rendent compatible avec des espaces de rangement étriqués comme un couloir, studio ou garage. Son nom lui vient également des nombreuses options de configuration : courroie, boîtier de vitesse automatique, autorecharge, guidon sport ou confort... À l’heure actuelle, Ahooga conçoit ses propres cadres à Bruxelles, achète l’aluminium à une société belge et soude et assemble ses vélos en Europe de l’est. Pour les 250 premiers exemplaires de ce nouveau modèle, la société bruxelloise transforme ses locaux en ‘micro factory’ urbaine. L’idée est d’expérimenter, business case à l’appui, un assemblage 100 % bruxellois. Info : https://ahooga.bike Febiac, Renta et le GDA s’allient et rappellent le rôle du secteur automobile en Belgique La Fédération de l’automobile et du cycle (Febiac), la Fédération belge des loueurs de véhicules (Renta) et le Groupement des distributeurs de marques automobiles (GDA-Traxio) s’associent pour œuvrer de concert afin de renforcer la cohésion et l’impact de leurs actions en faveur du secteur automobile, de ses travailleurs, mais surtout des utilisateurs de leurs produits et services : les citoyens et les entreprises. Affaires légales, communication transversale, data, fiscalité, formation et mobilité sont autant de piliers autour desquels s’articule la synergie entérinée par la signature de cette coupole de coopération. « L’importance grandissante de la mobilité pour la prospérité sociétale et le bien-être individuel, le développement croissant du transport de biens et de marchandises par la route mais aussi la nécessité grandissante de la multimodalité associée à l’émergence d’engins de déplacement dits ‘du dernier kilomètre’ sont autant d’éléments qui ont forgé l’accord de collaboration » explique Denis Gorteman, Vice-Président de Febiac. « L’action de la coupole créée par l’association de nos compétences portera sur la promotion de la prospérité et le bien-être par le biais des solutions développées et apportées par le secteur automobile et par ses professions, produits et services », poursuit Peter Daeninck, vice-président de Traxio et président du GDA. Parallèlement à la signature de cet accord, les trois acteurs souhaitent rappeler le rôle du secteur automobile dans notre pays. Les trois niveaux d’activités représentés par Febiac, Renta et GDA-Traxio totalisent 120.000 emplois sur le sol belge et contribuent à concurrence de 20 milliards d’euros par an au budget de l’état en matière de productivité fiscale. De gauche à droite : Miel Horsten, Denis Gorteman et Peter Daeninck. Bruxelles Métropole - juin 2019 ❙ 9

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