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halles, on utilise des petites voitures électriques. Nous avons aussi rénové des zones de frigo pour les rendre moins énergivores. Progressivement, nous nous dirigeons vers une gestion immobilière du site 100% verte. Réduire notre empreinte écologique est pour nous essentiel. » Un engagement sociétal durable Sur le plan sociétal aussi, Mabru tient à jouer son rôle d’acteur parapublic. Le Marché Matinal est ainsi l’un des plus grands fournisseurs d’emplois infra-qualifiés de la capitale. « À Bruxelles, la demande pour ce type d’emploi est forte. Nous engageons par exemple des travailleurs sans diplôme ou qui ne parlent presque pas les langues nationales », explique Michel Barnstijn. Au bout de quelques années, ils sont formés, acquièrent de nouvelles compétences et peuvent gravir les échelons. Le nettoyage du site est par ailleurs effectué par des personnes « article 60 » du CPAS de la ville de Bruxelles. « Nous participons à la réintégration sur le marché du travail de personnes en recherche d’emploi. Nous souhaitons être un ascenseur social et donner une chance à des personnes en situation précaire », précise Michel Barnstijn. De plus, 90% des Mabru et Engie ont inauguré le premier « carport solaire » pour camions. J’espère que nous pourrons inspirer d’autres marchés. employés du Marché Matinal sont des personnes habitant dans les communes environnantes. « C’est important pour nous de favoriser l’emploi des Bruxellois à Bruxelles. Tout comme nous vendons en circuit court, nous tenons aussi à soutenir l’emploi local », certifie Laurent Nys. Mabru se mobilise aussi contre le gaspillage alimentaire avec le projet DREAM (Distribution et Récupération des Excédents Alimentaires à Mabru) en collaboration avec le CPAS de Bruxelles. Chaque jour, une tonne de nourriture plus vendable, mais encore consommable, est ainsi récupérée et redistribuée à une septantaine d’associations. Et Michel Barnstijn de commenter : « D’un point de vue environnemental, cela représente chaque jour plus d’une tonne de denrées alimentaires dont on évite le gaspillage et autant de déchets en moins à traiter. Par ailleurs, la redistribution de fruits et légumes frais est un enjeu social et de santé publique important pour de nombreux ménages bruxellois en situation précaire. » Un marché à la pointe En parallèle, le chiffre d’affaire du Marché Matinal est en énorme progression ces 5 dernières années, ce qui est bien la preuve que l’engagement environnemental et sociétal peut tout à fait aller de pair avec le profit. « Bien sûr, cela demande du temps et des investissements. Pour une entreprise, c’est beaucoup plus facile de ne rien faire, d’outsourcer ses contrats, de ne pas se soucier de la gestion des déchets, etc. Mais ce n’est pas du tout notre philosophie. Nous sommes fiers des actions entreprises. Plusieurs délégations sont venues visiter notre projet de carport solaire. J’espère que nous pourrons inspirer d’autres marchés et peut-être leur donner l’impulsion de se lancer », assure Michel Barnstijn. Et Laurent Nys de conclure : « Le Marché 2.0 ne sera possible qu’avec la mise en place de politiques innovantes et vertes. Dans les 10 prochaines années, nous allons continuer à investir d’afin d’être vraiment un marché le plus à la pointe possible. On va ainsi par exemple installer un nouveau système de vidéo-surveillance pour augmenter la sécurité sur le site. On pense aussi à changer tous les véhicules, à mettre des bornes de rechargement pour les commerçants, etc. Le Marché Matinal se veut à la pointe de cette transformation en Europe. » Info : www.mabru.be

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