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News culturels, ou récurrentes. Ainsi il y aura des ateliers, conférences, formations, mais tout sera dévoilé… « en temps utile » ! Du « superant » au foodbox : l’horeca et les supermarchés au croisement du frais et du confort en 2019 Dans quelle direction l’horeca et les supermarchés vontils se développer en 2019 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’équipe retail de Structura.biz (ex-Bureau Gerard), selon qui le mot d’ordre sera le « confort ». Les experts de Structura s’attendent notamment à une avancée de ce qu’on appelle les « superants » : un mixte de supermarché et restaurant. Albert Heijn a annoncé aux Pays-Bas l’installation de coins repas dans ses supermarchés. En Belgique, Delitraiteur, sous l’impulsion de Louis Delhaize, offre la possibilité d’acheter son lunch et de l’emporter, ou de le manger sur place. Les marchés Cru, établis par Colruyt, répondent aussi à ce phénomène avec leur restaurant Cuit (en photo), qui permet aux consommateurs de composer leur déjeuner et de le faire préparer par les chefs. De même, les formules faciles à la maison gagnent en popularité, à l’exemple de Deliveroo mais aussi des box repas comme HelloFresh et Foodbag. Ils visent deux « piliers du confort » : les courses sont livrées à domicile et les recettes sont faciles à suivre. Les supermarchés sont aussi attirés par cette tendance. Les services qui proposent de faire vos courses, comme Collect&Go de Colruyt, ne sont plus nouveaux. Mais saviez-vous qu’il existe des services qui livrent les courses du supermarché à domicile ? Delhaize HomeDelivery par exemple, sans oublier Click & Cook, le box repas de Delhaize. Ces exemples le démontrent : le consommateur cherche le « confort », mais sans perte de « fraîcheur ». Les tendances de 2019 se situent quant à elles à l’intersection du « fresh » et du « fast ». Vous connaissez Romain Roquette ? Un salad bar qui offre le même confort qu’une chaîne fastfood « traditionnelle » (McDonalds, Burger King…) mais avec un côté santé. Foodmaker, qui ouvre ses propres magasins, mais qui est aussi le moteur des salad bars dans les nouveaux Delhaize FreshAteliers, suit la même tendance. Info : https://structura.biz/ Patronale Solar devient le plus grand producteur d'énergie solaire de Belgique Patronale Solar, un producteur indépendant (IPP) belge d'énergie solaire, a finalisé l'acquisition des parcs photovoltaïques belges de l’entreprise néerlandaise Sunrock. Le portefeuille se compose d'une centaine de sites, pour une valeur d'investissement totale de plus de 80 millions d'euros. Cette acquisition fait de Patronale Solar, avec une capacité totale de 75,5 Wc (Watt-crête), le premier producteur d'énergie solaire de Belgique. Avec cette acquisition, Patronale Solar dispose d'un parc de production qui fournit annuellement de l'énergie renouvelable à 25 000 familles. 35 000 tonnes de CO₂ sont économisées chaque année grâce à 340 000 panneaux solaires répartis sur 208 sites de production. En outre, Patronale Solar a l'ambition d'investir davantage dans les infrastructures d'énergie renouvelable et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Bert Creemers, Managing Director de Patronale Solar, déclare : « Cette acquisition et l'accroissement d'échelle qui en découle nous permettent de générer des gains d'efficacité supplémentaires dans notre domaine de compétences actuel. Notre ambition est de continuer à croître 10 ❙ Bruxelles Métropole - mars 2019

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