THINK TANK des restaurants (souvent gastronomiques) installés dans des endroits bucoliques. Pourtant, le restaurateur novice tend à implanter son premier établissement en ville. Selon ses ambitions et son budget, l’adresse choisie sera préférablement un lieu de passage (voire de grand passage). Car faute de choisir un bon emplacement, une belle décoration et une belle carte suffisent rarement. De même, un restaurant étoilé ne serait pas viable s’il était installé en plein champ ; ces établissements sont en général faciles d’accès, disposent d’un parking aisé, etc. OPEN SOURCE Tarik Hennen, Digital Strategy Consultant Négliger le référencement web, c’est comme ouvrir un commerce en plein champ « Connaissez-vous le référencement web ? » À cette question posée fréquemment aux porteurs de projets, lors de rencontres au sein de la Chambre de commerce, la réponse la plus fréquente est : « Oui, je crois »… En général, « je crois » révèle en réalité une méconnaissance de ce qu’est le référencement web (dit ‘SEO’ pour ‘Search Engine Optimisation’). Ce que l’on pense connaître se résume à quelques notions du genre : il faut créer « des liens sur internet » ou « viser des mots-clés ». En pratique, cette connaissance présumée du SEO se résume à quelques actions à prendre quand on a le temps (ou jamais…). Pour avoir moi-même négligé l’utilité pratique du référencement pendant de nombreuses années, je voudrais profiter de cette chronique pour faire comprendre les enjeux du référencement par une métaphore : il faut soigner votre SEO, comme vous soignez le choix de la localisation de votre commerce. Il ne viendrait à personne l’idée de s’implanter au milieu d’un champ. Prenons l’exemple d’un restaurant : il existe 18 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2018 « Location, location, location » Pour reprendre le jargon de l’investissement immobilier, ce qui compte c’est la localisation. Comme disent les AngloSaxons : « location, location, location ». Ceci explique les loyers parfois exorbitants des lieux les plus fréquentés (et pourquoi, à l’inverse, un loyer commercial trop bas peut être de mauvaise augure). Sur le web, la localisation, c’est la première page des moteurs de recherche. Comparons le cas du restaurant à celui d’un site web : beaucoup d’entreprises disposant d’un site web espèrent en retirer des visites et des ventes. Pourtant, une brève analyse du référencement du site web moyen, tant celui de PME établies que celui de nouvelles entreprises, trahit souvent un référencement sous-exploité, voire négligé. La priorité est souvent donnée à réalisation d’un « beau » site web, mettant bien en valeur les produits ou services de l’entreprise. Il n’est pas rare que la quasi-totalité du budget marketing y soit affectée. Vous devinez le problème ? Avoir un beau site mal référencé, c’est tout à fait comparable à ouvrir un beau restaurant dans un champ. Peu importe le design de votre site, si personne ne le trouve ou ne le visite, il vous sera d’une faible utilité. Pire, s’il n’est pas ergonomique (il est facile d’y naviguer, de prendre un rendez-vous, de faire un achat…), vous aurez peu de visiteurs et l’expérience offerte sera désagréable. Une fois que l’on comprend ce qu’est le référencement web, plusieurs avantages apparaissent par rapport à une adresse physique. Tout d’abord, il est possible (et souvent souhaitable) de débuter avec une « petite » adresse et de faire grandir le trafic. Chaque mot-clé est une opportunité de capter des visiteurs qualifiés sur votre site. Le référencement « naturel » consiste à optimiser une page (ou plusieurs) de votre site web pour les faire apparaître en première page des moteurs de recherche. Gardez à l’esprit qu’il s’agit non pas d’avoir le nom de votre entreprise en première page, mais bien les expressions de recherche fréquemment utilisées par vos clients potentiels. À la différence d’un loyer, votre budget référencement est modulable. Ensuite, à la différence d’une adresse physique où vous devez faire le choix, soit d’une adresse propre, soit par exemple d’une implantation dans un centre commercial, vous pouvez cumuler votre site web et un référencement sur diverses « places de marchés ». Ainsi, vous pouvez non seulement vendre vos produits ou services sur votre site, mais également sur des plateformes de vente en ligne ou des annuaires spécialisés. Dans bien des cas, vous gagnerez rapidement en visibilité en optimisant votre présence dans les résultats de recherche locaux de Google. ● © Ralitza Photography
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