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ENTREPRENDRE Infrastructures des transports publics La gestion des infrastructures du métro, bien que celui-ci soit exploité par la Stib, incombe directement à BM (contrairement à celle des trams). Ce « secteur spécial » emploie 140 personnes. Des travaux qui consistent notamment dans la rénovation des tunnels du métro, mais aussi des équipements (travaux et fournitures : un budget annuel de 60 millions d’euros) et la gestion d'un patrimoine « gelé » de 600 millions d’euros. L’aménagement des pistes cyclables, tout comme la signalisation, font partie des tâches de Bruxelles Mobilité. crés à la gestion des espaces verts (les 25.200 arbres de voirie, les zones vertes aux entrées des autoroutes…) et la gestion des œuvres d'art et fontaines. La même somme est prévue au pôle entretien des voiries (320 km) : revêtements, trottoirs, pistes cyclables, égouttage, pose et réparation de mobilier urbain... Il y avait également, en 2018, 46 millions d’euros pour le pôle « ponts et tunnels » (92 ponts, viaducs et passerelles et 42 tunnels routiers totalisant 11,5 km). « Ce sont des marchés publics spécifiques, réalisés ouvrage par ouvrage. Le budget est fluctuant, en fonction des plans d'investissement. En 2018, il est plus important car la rénovation du tunnel Léopold II a débuté », signale Vincianne Lerate, directrice ff de la Direction Gestion et Entretien des Voiries. 24 autres millions d’euros sont prévus pour les interventions électromécaniques : maintenance des installations électriques, électromécaniques et électroniques des tunnels routiers, des équipements haute et basse tension, des sites techniques, surveillance vidéo, gestion de la fermeture de tunnel, nettoyage… Le pôle marquage au sol et signalisation verticale nécessite quant à lui 7,5 millions d’euros annuels (il y a 55.000 panneaux de signalisation à Bruxelles !), auxquels il faut ajouter 5 millions pour la signalisation lumineuse (feux tricolores à LED mais aussi radars de vitesse et de franchissement de feu) et 5,4 millions pour l'éclairage public des voiries et fontaines. Et enfin 3,3 millions d’euros pour le pôle télématique : 190 km de câbles de fibre optique contribuent au réseau propre de communication de la Région bruxelloise, qui servira également en 2019 à la signalisation dynamique pour les parkings. « Un cahier des charges entretiens et réparations implique principalement un accord-cadre avec un seul fournisseur, d'une durée d'un an et renouvelable plusieurs fois », précise Vincianne Lerate. « Mon conseil aux PME est le même : il faut entrer par la porte de la sous-traitance. » Programme de séminaires Beci organise en 2018 un cycle de séminaires « marchés publics ». Prochaine date : 22.11 S’organiser pour répondre à des marchés publics Info et inscriptions : Caroline Coutelier, 02 643 78 13 — cco@beci.be 46 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2018 Au menu actuel, tout spécialement, la rénovation et le renouvellement des infrastructures électriques du métro, la couverture par caméras des zones publiques, le remplacement des stations de pompages et des escalators, la réalisation du programme PMR (personnes à mobilité réduite), ou encore la protection des zones à risques contre les incendies (sprinklage). Là aussi, des marchés très lourds, avec un cahier des charges approuvé par mois, une soumission par mois, plus de 70 marchés simultanés. Et ce même conseil aux PME qui veulent leur « part du gâteau » : travaillez en sous-traitance ! Autres marchés de services Enfin, Bruxelles Mobilité, ce sont aussi des marchés publics pour des formations, des campagnes de communication, le développement d'applications mobiles, l'achat de ‘big data’, du travail d'impression, du matériel éducatif et de sensibilisation, des événements, de la consultance en management, de la coordination de chantier, etc. Bref, les possibilités sont multiples pour les entrepreneurs bruxellois. À condition de savoir dans quelle pièce jouer : « Dans les petits marchés publics, c'est à dire de moins de 144.000 euros, il y a des places à prendre pour les PME. Mais pour les plus gros marchés, il faut passer par la sous-traitance ou les consortiums. N'oubliez pas que toute candidature pour un marché public doit être déposée en français ou en néerlandais, et c'est valable également pour les entreprises étrangères », rappelle Dominque Malevez, responsable de la cellule Marchés et Contrats. BM travaille sur un modèle-type d'appel d'offres de marchés publics, ainsi que sur un cahier des charges-type en matière de voiries. Le 1er janvier 2019, la nouvelle circulaire sur les clauses sociales sera d'application. Info : les entrepreneurs peuvent contacter Bruxelles Mobilité via bmb.da@gob.brussels ou le 0800/94001, mais surtout s’inscrire sur la plateforme my.publicprocurement.be. ● © Belga

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