TOPIC 4. L’INGÉNIERIE : de grands projets à l’international L’expertise belge en matière d’ingénierie n’est plus à faire. De grandes entreprises belges rayonnent à travers le monde mais, souvent, tout est parti de Bruxelles. Prenons l’exemple de Tractebel : la société, détenue aujourd’hui par Engie mais dont le siège social est toujours situé à Bruxelles, développe actuellement plus de 600 projets d’infrastructure dans pas moins de 84 pays ! La société CFE, dont un des pôles d’activité est l’ingénierie marine, s’est quant à elle fait une spécialité dans les activités d’approfondissement de canaux et de ports. L’entreprise CIT Blaton, située à Schaerbeek, travaille sur des chantiers, plus proches de chez nous mais de grande envergure également. CIT Blaton, à travers sa filiale située au Luxembourg, a notamment conçu le Centre de Congrès de Mons et le Siège de BGL, filiale luxembourgeoise de BNP Paribas. 5. LA CHIMIE : renforcement du positionnement à Bruxelles TPF, une autre entreprise leader dans le secteur de l’ingénierie, implantée à Forest, a pris rapidement une envergure internationale… alors qu’elle est née en 1991 ! « Nous avons de gros projets en Belgique mais la grosse majorité de nos activités est centrée à l’étranger », affirme Thomas Spitaels, directeur de TPF. « Sur les 4200 personnes que nous employons, seulement 5 % résident en Belgique. Nous sommes implantés dans 49 pays. Il y a de très bons ingénieurs en Belgique mais notre principe consiste à développer des filiales à l’étranger en engageant des ingénieurs locaux. » Dans les grands pôles de compétence de TPF, citons les réseaux de transport, à l’instar des lignes de train et des transports en commun comme le métro. La société développe par exemple de grands projets en Espagne, en Algérie, en Arabie Saoudite, en Amérique du Sud ou encore aux États-Unis, avec la conception d’un tronçon du nouveau TGV californien. Aujourd’hui, force est de constater que les grandes sociétés d’ingénierie exportent, si pas le savoir-faire belge, en tout cas leurs compétences en développement de projet. Selon les experts interviewés, « les entreprises bruxelloises spécialisées en ingénierie doivent s’exporter car il n’y a plus de gros projet en Belgique, vu que quasi tout est déjà construit. » BECI - Bruxelles métropole - novembre 2018 25 Au niveau mondial, Solvay est sans conteste une référence dans plusieurs de ses domaines d’activité. Comme l’explique Jean-Marie Postiaux, directeur des affaires publiques chez Solvay, le conseil d’administration a décidé, voici deux ans, de réorienter un grand pan de la recherche sur son siège bruxellois et sur le développement de nouveaux matériaux légers, essentiellement les matériaux composites présents dans les avions et les voitures. « Le CA de Solvay a ainsi considéré que Bruxelles avait la capacité d’être au centre de cette activité. D’abord car nous avons tout autour de Bruxelles des centres de recherche de haut vol : l’ULB, la VUB et les universités de Gand, Louvain, Leuven ou encore Liège. Ensuite car Bruxelles se situe au centre d’un écosystème nord-ouest européen où l’innovation dans ces secteurs clés est la plus avancée. » Ces raisons ont poussé le groupe à plancher sur la construction d’un bâtiment de 40 000 mètres carrés. Il verra le jour fin 2021 et sera situé à Neder-OverHeembeek. Tous les collaborateurs de Solvay travailleront dans ce bâtiment alors que d’autres entreprises et jeunes start-ups actives dans ce secteur s’implanteront elles aussi sur le site. Fort de ces changements, le groupe pourra se targuer de renforcer encore un peu plus sa position de leader dans la chimie des matériaux légers. Il n’y a toutefois pas que Solvay qui excelle dans le domaine de la chimie à Bruxelles. Citons notamment Chemical Partners, prestataire spécialisé en revêtement par pulvérisation, dont le siège se trouve à Molenbeek, mais également Univar, une entreprise américaine qui dispose d’une expérience de plus de 85 ans en approvisionnement, gestion et production de produits chimiques. Le siège d’Univar Benelux est situé à Anderlecht. ● © Getty © Getty © Getty © Getty
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