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THINK TANK URBANISME & IMMO Concilier rentabilité et patrimoine : un équilibre à anticiper L'idée de développer un projet économique dans un bâtiment classé est séduisante, mais sa réalisation n'est pas une mince affaire. Christian Frisque, président ff de la Commission Royale des Monuments et Sites (CMRS), délivre quelques conseils. Les développeurs des projets Aegidium et Drohme y ajoutent un regard entrepreneurial affûté par leurs expériences. S i la conciliation entre protection du patrimoine et mise en œuvre d'un projet économique n'est pas chose aisée, elle est un gage de pérennité pour le bâti. « La meilleure garantie de survie d'un bâtiment est qu'il soit utile à la société dans des conditions économiques viables », remarque Christian Frisque. Reste que tout n'est pas acceptable pour autant. Les instances telles que la CRMS veillent à ce que les nouveaux tracés qui redessinent la ville n'effacent pas les marques de son histoire. Des réflexions globales s'ouvrent, comme celle sur la considération de l'aménagement paysager dans la rénovation des grands axes de mobilité ; des problèmes récurrents se distinguent, comme la division anarchique de maisons unifamiliales en appartements. Mais la commission travaille toujours au cas par cas. « Pour la Bourse par exemple, nous avons émis des réserves quant à la traduction architecturale de l'entrée projetée sur l'angle », continue Christian Frisque. « Ce bâtiment a quand même une logique constructive et un angle fait souvent l’objet d’un traitement particulier. » Une réflexion patrimoniale trop tardive À travers les avis émis pour préserver ces lieux classés emblématiques, il constate que des erreurs dommageables se répètent : « Il faut d'abord chercher l'adéquation qui peut exister entre un programme architectural et la capacité d'absorption du bâtiment quand il est classé. Parce que ce qu'on voit souvent, c'est qu'on essaie de mettre au chausse-pied des programmes extrêmement complexes dans des volumes trop petits pour les accueillir. Et là, ça coince évidemment dès le départ ». Selon lui, la réflexion patrimoniale arrive généralement trop tard. Il conseille de s'en inquiéter dès la mise en œuvre du projet avec un bureau d'architecte spécialisé et de rencontrer les différentes instances concernées, à commencer par la Direction des Monuments et Sites (DMS), pour déterminer des orientations. Une gestion durable nécessairement inventive Christian Frisque attire aussi l'attention sur l'importance de penser à l'isolation du bâtiment, un aspect fréquemment considéré sur le tard, alors que les contraintes 18 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2018 Ophélie Delarouzée Un trésor architectural méconnu, au cœur de Saint-Gilles : l’Aegidium. liées à la préservation des façades, des murs et boiseries appellent des solutions créatives et coûteuses. Michel Culot, CEO de Drohme Invest, en sait quelque chose. Son projet récréatif de sensibilisation à la nature à l'ancien hippodrome de Watermael-Boitsfort subit des problèmes d'humidité et d'isolation. « La grande tribune n’est pas isolée contre l’humidité, qui est dès lors très présente. Les grandes portes-fenêtres du bâtiment en souffrent et se déforment, au point qu’on ne peut plus les fermer. En attendant, on chauffe. La charge de chauffage est disproportionnée et on est là en contradiction avec nos ambitions de gestion écologique. Dans le bâtiment du Pesage, la CRMS impose aussi qu'on n'utilise pas de double vitrage pour respecter le bombage d'origine du carreau de la vitre de l’ajout Breydel, du nom de l'architecte qui l'a conçu dans les années 50, mais c'est une énorme déperdition énergétique. » Le coût du cachet Abandonné depuis une trentaine d'années, l'Aegidium est un joyau architectural au cœur de Saint-Gilles, dont s'est emparé en février dernier Youri Dauber, co-fondateur et CEO de la société de colocation Cohabs. S'il s'agit de sa première aventure patrimoniale – et il reconnaît lui-même ne pas avoir pris conscience de la lourdeur de la tâche au préalable –, il s'est très vite tourné vers l'architecte spécialisé Francis Metzger, qui venait de développer un projet de restauration avorté de l'Aegidium, © Anthony Rauchen — www.flickr.com/photos/lekorbo/ CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia

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