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MOBILITÉ Le passage à la voiture électrique est une nécessité Peu d’entreprises bruxelloises savent qu’elles seront dispensées de taxe de stationnement si elles installent des bornes de recharge sur leur parking. L’échevine de la Mobilité à la Ville de Bruxelles, Els Ampe – qui va toutefois quitter ses fonctions dans la foulée d’élections défavorables à son parti, l’Open VLD – a voulu suivre l’exemple londonien en accélérant le passage à la voiture électrique Une politique que la nouvelle majorité devrait poursuivre. Peter Van Dyck L e centre piétonnier constituait sans doute la mesure la plus spectaculaire du plan de mobilité ambitieux, présenté en 2014 par Els Ampe. Au point d’occulter d’autres propositions. Parmi elles, la dispense de taxe de stationnement lorsqu’une entreprise installe des bornes de charge pour véhicules électriques. Dommage. Cette mesure relativement simple pourrait sérieusement favoriser l’abandon des voitures diesel et essence au profit de véhicules électriques, plus durables. « C’est l’histoire de l’œuf et de la poule », constate Els Ampe, qui était encore l’échevine bruxelloise de la Mobilité au moment de cet entretien. « Sans bornes de charge, les gens n’achètent pas de véhicules électriques. Les sociétés de leasing suivent la même logique : tant qu’il n’y aura pas de bornes de charge sur les parkings des entreprises, il sera très difficile de rendre le parc automobile plus vert. C’est pour casser cette spirale que nous avons décidé de renoncer à la taxe de stationnement sur les parkings dotés de bornes. » Cette initiative annoncée il y a quatre ans déjà n’a convaincu qu’un petit nombre d’entreprises. L’incitant pourrait pourtant soutenir une ambition du plan soumis par la Région de Bruxelles-Capitale en avril de l’année passée, à savoir l’installation de 200 bornes de charge publiques à Bruxelles. Nous disposons aujourd’hui de 44 points de charge de véhicules électriques dans des parkings publics, 27 dans des parkings d’immeubles de bureaux et encore quelques-unes dans les parkings souterrains de certains hôtels. « Nous invitons les entreprises à participer de manière nettement plus volontariste. D’autant plus que la mesure présente un beau 16 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2018 potentiel », argumente Els Ampe. « Le gain est double : la taxe de stationnement disparaît et les collaborateurs passent plus facilement au véhicule électrique. » Communication insuffisante L’objectif, en fin de compte, est d’améliorer la qualité de l’air à Bruxelles. Les autorités de la ville se sont donc lancées dans la promotion de bornes de charge sur la voie publique. Toutes les entreprises ne disposent en effet pas d’un parking privé. Els Ampe : « La ville encourage l’installation de bornes de charge sur la voie publique, mais ne s’en occupera pas elle-même. Dans le passé, nous ne nous sommes pas davantage investis dans la construction de stations-service. En revanche, nous pouvons faciliter l’installation. Les entreprises qui veulent exploiter des bornes de charge peuvent introduire une demande à cet effet auprès de la ville grâce à un formulaire disponible sur le site web. Nous vérifierons alors si la capacité du réseau électrique est suffisante et nous délivrerons dès que possible un permis d’installation. Nous voudrions que le secteur privé s’acquitte luimême de la maintenance et de la gestion des bornes – et supporte en conséquence les frais qui en découlent. La société EV-Point a été la première à introduire pareille demande. Elle a installé un point de charge près de l’Atomium au début octobre. » Une rapide enquête auprès des entreprises nous apprend que la mesure qui prévoit l’exonération de taxe de stationnement dans les parkings d’entreprise est largement méconnue. Els Ampe admet que la communica© Getty

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