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BRUSSELSLIFE LE BRUXELLOIS DU MOIS Edmunds: une jeune marque bruxelloise “for real men only” Edmunds est une marque bruxelloise créée en 2014 par Camille de Meeus et Matthieu Blanpain. Depuis sa chambre, chez ses parents, Camille confectionnait de temps à autre des nœuds papillon pour ses amis. Un jour, Matthieu lui a demandé de lui en faire un sur mesure, n’ayant pas trouvé le motif qui lui plaisait en magasin. Camille et Matthieu ont alors découvert un secteur de niche dans le milieu du nœud papillon 100 % belge ! LE SAVIEZ-VOUS ? De nouvelles mesures en cas de pics de pollution à Bruxelles Récemment adopté par le gouvernement bruxellois, l’arrêté « Pics de pollution » consistant à rendre certains transports publics gratuits après constatation d’un pic de pollution durant 48 h et à partir d’un seuil prédéfini, prend désormais effet à Bruxelles. Métros, trams, bus et Villo! gratuits : ce sont les nouvelles règles d’urgence mises en place en cas de pic de pollution sur une période de 48 h. Mais ce n’est pas tout, puisque certaines limitations et interdictions font également leur apparition. Les vitesses seront réduites en fonction des voiries. Celles où l’on peut habituellement rouler à 70 et 90 km/h seront réduites à 50 km/h tandis que celles à 120 km/h seront réduites à 90. L’utilisation de bois de chauffage sera également proscrite, à moins que le ménage ne dispose d’aucun autre moyen pour se chauffer. Lorsque le seuil 0 persistera pendant deux jours, ces mesures prendront effet. Cela correspond à une concentration des polluants sur 24 h atteignant 51 à 70 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³). Aurélie Degrooff Fin 2014, ils décident de lancer l’aventure Edmunds, en plus de leur travail respectif. Le couple fait les marchés de Noël afin de se faire connaître et rencontre un réel succès. Grâce à l’argent récolté, ils développent leur site internet et leur e-shop. En 2015, ils décident de produire en grande quantité leurs nœuds papillon avec des motifs originaux. Matthieu doit aider Camille à la machine à coudre, mais s’avère plus efficace pour le marketing et les finances. Depuis 2014, ils financent eux-mêmes ce projet et de nombreux conceptstores, à Bruxelles et aux alentours, vendent leurs produits. 2016 a été une année-charnière, car ces jeunes entrepreneurs ont quitté leur travail pour lancer Edmunds en tant que SPRL. Dès lors, l’histoire s’accélère ! Edmunds lance une première collaboration avec Nuance Infuse afin de créer des motifs originaux pour leurs nœuds papillon. Cette même année, Camille et Matthieu débutent un service sur mesure pour les mariages en proposant des noeuds papillon, des cravates ainsi que des bretelles. Sur l’e-shop, les clients voient aussi apparaître des bretelles en cuir. Suite au succès grandissant d’Edmunds et à l’évolution de la gamme, Camille et Matthieu ont fait appel à des ateliers de production en Belgique qui aident des personnes en réinsertion professionnelle, afin de les seconder dans la production. Depuis le début de cette année, Edmunds développe une gamme de caleçons américains et finance ce développement avec l’aide du crowdfunding. Si vous souhaitez découvrir ces accessoires 100 % bruxellois, surfez sur www.edmunds.be. Mais au fait, d’où vient le nom Edmunds ? C’est le perroquet de Camille : Monsieur Edmond. Matthieu et Camille souhaitaient donner une touche familiale à leur entreprise. Malheureusement le nom de domaine étant déjà pris... La réflexion a suivi son cours pour arriver à Edmunds ! Donatienne de Vleeschauwer BECI - Bruxelles métropole - avril 2018 69 © Shutterstock © Edmunds

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